Les Cascades d’Ouzoud sont situées dans les contrefort du Haut-Atlas Central, au Maroc. Ces chutes offrent le cadre idéal pour découvrir les macaques de barbarie, aussi connus sous le nom de Singe Magot ! Ces sessions de Monkey Watch sont donc parfaites pour ceux qui souhaitent facilement observer ces singes, et découvrir leur comportements dans le détail !!
Les sessions de Monkey Watch d’Ouzoud reprennent cet hiver. Pour toute demande vous pouvez nous solliciter via notre page de contact ou directement sur instagram.
Après un briefing de sécurité, nous partirons à la rencontre des singes magot ! La session d’observation consistera en 6 heures de marche légère, au rythme des singes. Ce monkey watch est accessible à tous, néanmoins, pour les personnes à mobilité réduite l’expérience devra être adaptée, du fait du relief. Elle risque donc d’être diminuée par la nature du terrain.
Si vous choisissez l’option de transport au moment de réserver, le départ de votre aventure aura lieu la veille, à Marrakech. Il vous faudra vous coordonner avec le chauffeur de Taxi que nous vous conseillons pour qu’il puisse vous récupérer. Ensembles, vous effectuerez les 2h30 de route qui mènent aux cascades d’Ouzoud.
Prévoyez une nuit sur place (nous ne prenons pas en charge la reservation de la nuit d’hôtel). Et ce, afin d’être présent et en forme au point de rassemblement le lendemain matin. Une fois votre visite des cascades d’Ouzoud terminée, notre chauffeur VTC se tiendra disponible pour vous reconduire jusqu’à Marrakech dès que vous serez prêts !
Les Cascades d’Ouzoud (Imuzar n’Ouzoud en berbère) sont des chutes d’eau situées dans les contreforts du Haut-Atlas Central, près de la ville d’Azilal, au Maroc. Il s’agit de l’un des géosites phare du Géoparc M’goun soutenu par l’UNESCO ! Formées par l’oued Tissakht et ponctuées de plusieurs plateformes naturelles, elles culminent en un ensemble majestueux de cascades, d’une centaine de mètres de hauteur. Les Cascades d’Ouzoud sont le point d’entrée par lequel cet oued s’engouffre progressivement dans des gorges monumentales, où il se joint à l’oued El Abid !

Ouzoud, « le lieu où l’on moud » !
L’occident n’a découvert l’existence des cascades d’Ouzoud que dans les environs des années 1916 à 1920, durant la guerre dite de « pacification du Maroc ». Rapidement, ces cascades devinrent une destination touristique prisée sous l’administration coloniale. Avec l’essor du tourisme de masse à Marrakech, les cascades d’Ouzoud sont désormais considérées comme un site incontournable, et fréquentées par une quantité de visiteurs venus directement de la ville rouge.
Ouzoud signifie littéralement « le lieu où l’on moud » (le grain). Au sommet de la cascade, au bord du vide, se trouvent encore quelques moulins berbères traditionnels devant lesquels beaucoup de visiteurs passent sans s’arrêter. Autrefois, les cascades d’Ouzoud étaient un lieu essentiel où les habitants de la région venaient faire moudre les produits de leurs récoltes, notamment de l’orge à l’occasion de mariages. Aussi, la présence de ces moulins, ainsi que la proximité du village de Tanaghmelt témoignent de l’importance culturelle de cet endroit. En effet, ce village aussi vaut le détour ! Il abritait autrefois une fameuse Zouïa, dotée d’une grande bibliothèque !

Les singes peuvent être aperçus jusqu’au village voisin de Tanaghmelt !
Peu de personnes prennent le temps de s’y attarder afin d’explorer le lieu au-delà des sentiers balisés à leur intention. Certains considèrent même ces cascades comme une simple étape à cocher, parmi d’autres sur une liste préétablie de sites touristiques. Pourtant, derrière cette façade, les Cascades d’Ouzoud recèlent une richesse naturelle et historique que peu connaissent véritablement.
Encore moins nombreux sont les visiteurs qui prennent le temps d’observer les singes vivant aux cascades d’Ouzoud et dans ses environs. Ces macaques restent ainsi bien moins connus et plutôt souvent incompris. Aussi, le meilleur moyen de les observer sans rien manquer de leur quotidien est de se faire accompagner par un expert en comportement animal et de suivre ses conseils. Ces sessions de Monkey Watch vous offrent cette opportunité unique !
Ces sorties se déroulent le matin, un moment offrant les meilleures conditions d’observation ! Toutefois, il y a un prix à payer pour profiter pleinement de cette expérience : il faut se lever tôt et être sur place. Ce qui implique de passer une nuit aux cascades d’Ouzoud et de se réveiller très tôt.
Après un petit briefing de sécurité, nous partirons en immersion dans le monde des singes magots (Macaca sylvanus), cette espèce menacée et endémique du Maghreb !

Le singe magot est une espèce de macaque endémique du Maghreb. La seule espèce de macaque que l’on peut trouver hors d’Asie !
Fantasmés depuis l’Antiquité, héritier d’une longue histoire, ces animaux légendaires sont présents dans de nombreux ouvrages et films. Bien qu’ils soient fortement enracinés dans les cultures occidentales et maghrébines, leur véritable nature reste méconnue. Cette session de Monkey Watch vise justement à vous faire découvrir ces fascinants primates !
Vous n’aurez besoin que d’une bonne paire de chaussures, de quoi prendre des photos ! Rejoignez-nous sur le point de rendez-vous ! Nous nous chargeons du reste ! Les sessions sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et sont proposées en français et en anglais. Les guides et traducteurs qui souhaitent accompagner leur groupe doivent également réserver leur place.
Nous insistons sur un point important : il est impossible de réaliser ces observations en une seule journée si vous partez de Marrakech. Cela impliquerait un long trajet routier nocturne suivi d’une longue matinée d’observation, rendant l’expérience moins agréable ! Il vous sera indispensable de passer une nuit sur place !
Pour optimiser votre sortie, nous proposons de mettre à disposition un transport VTC de confiance. Ce trajet comprend plusieurs arrêts sur des sites incontournables, paléontologiques ou archéologiques, en lien avec l’environnement. Pour en bénéficier, il suffit de sélectionner l’option transport depuis Marrakech lors de votre réservation !
Aux cascades d’Ouzoud, les chutes d’eau, ainsi que les gorges et les agrosystèmes environnants, offrent le gîte et le couvert à plusieurs groupes de singes magots. Ce Monkey Watch vous propose de partir à leur rencontre !
Chaque saison a son ambiance particulière et ses spécificités. Ce qui a de profondes influences sur ce que vous pourrez observer et l’expérience que vous vivrez ! Vous pourriez vous retrouver en tee-shirt sous une forte chaleur estivale, avec la cascade dévoilant son plus bel arc-en-ciel grace aux embruns rafraîchissants qu’elle projette. Mais il est tout aussi possible d’assister à une observation hivernale, dans un froid piquant ou même sous la pluie. La cascade peut alors se draper d’un épais brouillard mystique, ou se transformer en une puissante chute de couleur « chocolat au lait ». Et bien que désormais beaucoup plus rare avec le réchauffement climatique, la cascade peut même, parfois, être recouverte de neige !
Dans le monde des singes magots, l’automne et le début de l’hiver marquent leur Saint-Valentin : c’est la saison de reproduction ! C’est à cette période que l’on peut observer de plus près leurs interactions reproductives et leurs conflits sociaux. Quelques mois plus tard, au printemps, débute la saison des naissances. C’est alors le moment idéal pour découvrir non seulement les adorables bébés singes tout juste venus au monde, mais aussi leur drôle de fascination pour les nourrissons…

Durant la saison de reproduction, il n’est pas rare de voir certains couples s’isoler…
Ainsi, chaque session de Monkey Watch offre une ambiance unique, et un contexte idéal pour observer au moins l’un des comportements fascinants des singes magots.
Vous découvrirez comment ces primates communiquent et, ensemble, nous décrypterons leur langage. Leurs jeux, leur alimentation, ainsi que leur solidarité face aux prédateurs et dans les conflits avec l’homme, vous révèleront une société complexe. Leur manière de faire de la politique ne manquera pas de vous étonner ! Et en observant leurs comportements culturels, vous ne manquerez pas de les percevoir sous un jour étonnamment humain et touchant !
Mais l’expérience va bien au-delà… L’écosystème qui entoure les singes magots est lui aussi d’une grande richesse. Ceci nous permettra d’explorer les liens étroits qui unissent les magots à leur environnement. La biodiversité exceptionnelle des cascades d’Ouzoud fera également le bonheur des passionnés de botanique, d’ornithologie, d’entomologie, et même des géologues amateurs !

De drôles de structures nous racontent l’histoire de la cascade…
Il y a tellement de choses à voir, que vous ne pourrez tout observer en une seule session d’observation. Chaque Monkey Watch est unique. Aussi, si vous le souhaitez, il est possible d’axer la visite selon les thématiques qui vous intéressent (Alimentation, jeux, reproduction…), et de réitérer l’expérience, le jour suivant, sur un autre thème.
Avec un peu de chance, vous pourrez être témoin de scènes incroyables, époustouflantes, voire rares ! Les singes magots se livrent parfois à des affrontements spectaculaires et impitoyables, que ce soit contre d’autres groupes de leurs congénères ou face à certains de leurs prédateurs. Par moments, vous pourriez assister à des scènes de traversées spectaculaires des cascade d’Ouzoud, mettant à l’épreuve l’agilité et la détermination de ces singes. Et si vous êtes vraiment bien tombés, il est possible que vous assistiez aux comportements les plus cocasses et drôles de leur saison de reproduction !
Certains comportements culturels uniques au monde ou rarement observés pourraient également se dévoiler sous vos yeux. Nous avons récemment découvert quelques uns ! Ces moments étonnants valent à eux seuls le détour ! Ils vous permettront de découvrir le monde de la recherche en comportement animal, en train de se faire !
La plupart des touristes qui visitent le site passent à côté de ces scènes fascinantes sans même les soupçonner. C’est précisément là que nous intervenons ! Nous sommes là pour vous faciliter ces observations ! Nos précieux conseils vous guideront vers les bons endroits, au bon moment, tout en attirant votre attention sur ces comportements uniques, pour que vous n’en ratiez pas une miette ! Il est rare de pouvoir bénéficier d’une telle expertise ! Ne ratez pas cette occasion !
Attention, cependant : Vous pouvez être témoin de scènes moins joyeuses, mais non moins marquantes, du quotidien des singes magot ! La vie des macaques sauvages n’est pas toujours rose. Les Monkey Watch peuvent parfois révéler des drames, des moments difficiles ou des scènes navrantes. C’est la réalité brute de la vie sauvage, avec ses joies et ses peines.
C’est donc une expérience forte qui vous attends !
Attention ! Pour votre sécurité, voici les règles d’or à respecter :
– Ne pas nourrir les singes, ni leur montrer de nourriture ! Cette pratique vous expose à des risques de morsures et à des dangers sanitaires ! Vous pouvez leur transmettre des maladies, et inversement, ils peuvent vous en transmettre également. Cette pratique est même totalement interdite sur certains sites ! C’est le cas ici, aux Cascades d’Ouzoud !
– Ne pas manger devant eux ! Ni leur laisser supposer que vous possédez de la nourriture ! C’est l’un des moyens les plus sûrs de les frustrer et de provoquer leur colère.
– Ne pas les regarder dans les yeux ! Évitez de croiser leur regard ! Chez les macaques, fixer du regard est un signe de défi. Les regarder, surtout en ouvrant la bouche, peut être interprété comme un comportement hostile. C’est pourquoi, les macaques adultes évitent soigneusement de croiser votre regard afin d’éviter les conflits. Insister pourrait les irriter et entraîner une attaque et des morsures.
– Ne pas les toucher ! Jamais ! Ce ne sont pas des animaux de compagnie ! Tout comme nous n’aimerions pas être touchés par des inconnus ou des êtres imposants, les singes magots n’apprécient pas d’être harcelés ou manipulés. Cela pourrait provoquer une attaque. Le jeu n’en vaut pas la chandelle ! Et même s’ils sont proches de vous: Évitez tout contact physique avec les singes !
– Ne pas les laisser vous monter dessus ! Accepter cela reviendrait à encourager un comportement dominant et agressif à votre égard. Chez les macaques, seuls les individus dominants se permettent de grimper sur les autres ! Si quelqu’un vous propose d’accepter qu’un singe vous grimpe dessus, refusez fermement ! Encourager ce comportement est non seulement à risque, mais il contribue aussi à la disparition des singes magots !
– Ne pas crier, surprendre ou faire sursauter les singes ! Plus généralement, évitez de les rendre nerveux ou de les terroriser. Vous pourriez déclencher une réaction défensive ! Faites particulièrement attention aux jeunes singes qui prennent facilement peur, et ont une forte tendance à appeler les adultes à l’aide. Ceux-ci peuvent alors vous attaquer pour protéger les petits.
– Ne pas courir, ni effectuer de mouvements brusques ! Ne fuyez pas en cas d’attaque ! Les macaques réagissent vivement aux mouvements fulgurants et surprenants. Ils les interprètent souvent comme des menaces. Tout comme ils interprètent les fuites comme des opportunités de mordre ! Si malgré toutes les précautions, un singe magot vous attaque, ne fuyez pas !
– Pas de chiens ! Ni de chats, ni d’animaux de compagnie ! Bien que beaucoup souhaitent partager ces visites avec leur compagnon à quatre pattes, il est crucial de savoir que les chiens sont perçus comme des prédateurs par les singes magots. Ils les fuient ou, lorsqu’ils sont en groupe, peuvent les attaquer ! De plus, nous serons sur un site naturel protégé, où les animaux de compagnie n’ont pas leur place.
– Ne pas fumer ! Plus qu’ennuyer et déranger les singes, cela les fait fuir ! Plus largement, cela nuit à l’observation et au respect du site naturel.
– Ne pas s’approcher trop près des singes ! Gardez une certaine distance ! Ils restent des animaux sauvages, même lorsqu’ils sont habitués à la présence humaine ! Dans le cas où des singes curieux vous approcheraient de trop près: éloignez-vous calmement d’eux, dès que possible.
– Pas de flash photo ! Les prises de photos et de vidéos sont autorisées, mais sans flash ! Utilisez votre équipement avec precaution, ne placez pas vos appareils directement sous le nez des singes ! Ne vous approchez pas trop d’eux lorsque vous vous prenez en photo avec eux ! Vous êtes prévenus ! Nous ne saurions être tenus responsables en cas de perte ou de casse !
– Ne pas utiliser de bâton à selfie !! Agiter un baton devant un singe est interprété, par ces derniers, comme une menace ! Vous les pousseriez à vous attaquer et vous mordre en retour ! Ces accessoires sont interdits durant nos Monkey Watchs !
– Si quelqu’un ne respecte pas l’une de ces règles, éloignez-vous immédiatement de lui. Informez-en notre expert !
– N’oubliez pas de respectez les animaux, l’environnement, les autres participants ainsi que les populations locales.
Cette liste n’est pas exhaustive et est détaillée intégralement dans le Code de Conduite de nos CGV. Il est impératif de le lire entièrement avant toute réservation. En réservant, vous vous engagez à respecter ce Code, ainsi qu’à suivre les consignes de nos experts !
Le non-respect de ces règles pourrait entraîner votre exclusion du groupe ou l’arrêt immédiat de la session d’observation. Merci de votre compréhension et de votre coopération !
Une fois votre session d’observation terminée, nous vous offrons la possibilité de recevoir les images des meilleures scènes que l’on aura pu observer.
Si nous avons réussi à vous convaincre de l’importance de préserver les singes magots, vous pouvez contribuer à leur conservation. Nous proposons quelques objets à la vente pour soutenir cette cause. Si vous souhaitez ramener un souvenir authentique des cascades d’Ouzoud, en lien avec les singes ou la culture locale, c’est l’occasion idéale ! Et quoi de plus agréable que de se faire livrer un souvenir directement chez soi sans encombrer vos valises ?
Il vous est aussi possible d’alléger votre trajet depuis Marrakech et d’en faire un Road Trip ! En sélectionnant l’option de transport, au moment du paiement, notre chauffeur VTC vous conduira aux cascades d’Ouzoud. Il effectuera des arrêts sur plusieurs sites archéologiques et paléontologiques incontournables du Haut-Atlas central : gravures rupestres, traces de pas de dinosaures, et bien plus encore.
Vous pouvez prolonger votre expérience avec nous, par une visite du musée du Géoparc M’Goun, situé dans la ville voisine d’Azilal.
Besoin de conseils pour la suite de votre voyage ? N’hésitez pas à nous solliciter ! Les environs des cascades d’Ouzoud et la région d’Azilal offrent bien d’autres merveilles à découvrir. Peu de personnes seront à même de vous informer correctement !!
Non loin, se trouvent le village de Tanaghmelt, et les « sources » de l’oued Tissakht. Un circuit de balade en quad, ou de balade à vélo y sont proposés. Et, dans la région, le village montagneux d’Aït Bouguemez et les environs du lac de Bin El Ouidane vous attendent pour des activités variées : randonnée, sports nautiques, quad, VTT, kayak… Pour les alpinistes et amateurs d’escalade, le cirque du village de Taghia constitue un véritable terrain de jeu, dont vous avez probablement déjà entendu parler !
Enfin, la visite de Beni Mellal vaut également le détour. C’est l’un des seuls endroit du Maroc où, en certaines saisons, vous pouvez vivre une expérience unique avec un baptême de l’air ou des sauts en parachute !
You also may have seen us on TV !

We support scientific research, NGOs, and adhere to the highest ethical standards !

Azilal, Morocco - Dijon, France
Have questions? Contact our behavioral ecologist