Tout est dans le nom ! « Monkey Watch », en anglais, signifie tout simplement, « observation de singes » ! Il s’agit d’observation de singes dans leur habitat naturel.
Avec nous, ces observations s’effectuent de façon durable et responsable et vous permettrons de minimiser l’impact de vos vacances sur la nature.
Vous bénéficierez des commentaires et des explications d’un expert de l’écologie et du comportement animal ! Il vous dévoilera tous leurs secrets ! Vous pourrez comprendre les comportements que vous aurez sous les yeux et même entrer dans l’intimité d’un groupe de singe sans rien rater des moments clefs de leur quotidien. Et en plus, vous participeriez à leur conservation !
Il existe de nombreuses manières, non durables, d’effectuer des Monkey Watchs, et, en vous débrouillant bien, vous pouvez tout à fait voir des singes, tout seuls ou avec des guides. Malheureusement, vous rateriez l’essentiel de cette expérience !
Ne passez donc pas à côté de toute la magie et du côté exceptionnel de ces observations : Réservez, ou contactez-nous !
Nous proposons de faire découvrir des macaques, et de vous en dévoiler tous les secrets !
Chaque région du monde possède ses propres résidents de la forêt !
Et dans les montagnes de l’Atlas, au Maroc, vous aurez l’opportunité d’observer les macaques de barbarie, ou magots, pour les intimes. Ils sont similaires aux singes du Japon, où ce sont leurs cousins, les très fameux macaques japonais, qui règnent en maîtres ! D’ailleurs, bientôt, nous en proposerons aussi des Monkey Watch dans ce pays.
Si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez planifier votre Monkey Watch, n’hésitez pas à nous solliciter davantage ! 🐒🌿
Les réservations se font directement sur notre site. Rendez-vous sur cette page ( https://www.ecokerd.fr/monkey-watch/ ). Et laissez vous guider !
Si vous éprouvez des difficultés à effectuer une réservation, n’hésitez pas à nous contacter directement sur notre instagram, ou via la page de contact.
Il n’y a pas de meilleur moment dans l’année pour observer des singes dans leur environnement. Chaque saison propose une ambiance unique, avec son lot de surprises et de spécificités. À mesure que les conditions environnementales changent, les comportements des singes changent aussi ! La phénologie de leur reproduction en est un bon exemple : chez les magots et les macaques japonais, la reproduction et les naissances sont saisonnières !
Il n’y a que vous qui pouvez déterminer quel est VOTRE meilleur moment ! En hiver, il ne faut pas être frileux, et en été, il ne faut pas avoir peur de la chaleur, ni des moustiques…
En participant à un Monkey Watch, ou en achetant nos produits, vous contribuerez déjà à la conservation des singes !
Pour vous aider à vous impliquer plus encore dans cette cause, nous pouvons aussi vous orienter vers des projets de conservation ou de recherche qui ont besoin de votre soutien. Nous pouvons vous lister les ONGs et de laboratoire de recherche pertinents pour la conservation des singes.
N’hésitez pas à nous poser la question durant un Monkey Watch.
Avoir une bonne paire de chaussures, respecter nos consignes et prendre le temps ! Nous nous occupons de la paire de jumelles et du reste ! 😉
Théoriquement oui. Et ce serait sans nul doute bien plus intéressant pour vous ! Néanmoins, les lois sont étrangement faites : pour des raisons de légalité nous ne le pouvons pas, car seuls les guides en sont autorisés ! Pour ces raisons, combiner les deux imposerait d’avoir recours à un l’un d’eux.
Aussi, nous n’intervenons que dans le cadre de notre domaine d’expertise : en tant qu’expert de l’écologie et du comportement animal, et conseillers.
Nous pouvons vous conseiller des guides locaux, mais nous ne serons pas responsables de la qualité de leurs services.
Notre éthique et nos valeurs nous imposent d’être très pointilleux sur les questions de sécurité.
Nous disposons d’une bonne connaissance des lieux, des primates et des risques qui leurs sont associés. Aussi ne nous ne prenons aucun risque inconsidéré.
Votre sécurité, et votre santé sont une priorité pour nous ! Mais pas seulement : nous nous soucions aussi de la santé/ la sécurité des singes, ainsi que des problèmes de santé publique !
Nous respectons scrupuleusement les recommandations des experts de l’IUCN pour une bonne pratique de Monkey Watch.
C’est pourquoi une liste de consignes à respecter vous sera mise à disposition au moment de la réservation. Elle classifie et détails les risques de sécurité et les risques sanitaires potentiels, et les comportements à adopter pour y remédier.
Contrairement à bon nombre de guides, hôtels (etc.) qui font le choix d’ignorer, et de cacher les risques qu’ils font prendre à leurs clients, nous faisons le choix de minimiser ces prises de risques et de vous responsabiliser.
Nous faisons le nécessaire pour que les Monkey Watch se déroulent dans de bonnes conditions, et que vous puissiez rentrer chez vous, sain et sauf, sans nuire aux singes !
Il n’y a pas de moyens plus authentiques d’effectuer les observations que nous proposons. Et ce, pour plusieurs raison évidentes :
– Nos Monkeys Watchs sont encadrés par un spécialiste, du comportement animal et des primates que vous allez observer.
– Nous suivons de près et connaissons bien la plupart des groupes de singes que nous vous feront approcher.
– Nous disposons encore de liens avec le milieu de la recherche, ainsi que dans le domaine de la conservation.
– Nous nous maintenons à jour sur l’état des connaissances scientifiques.
– Nous sommes proches des populations locales.
La durée d’un Monkey Watch est d’environ 3 heures. Mais c’est adaptable selon le contexte et ce qu’il se passe. Chaque observation est unique et les singes peuvent nous réserver des surprises.
En général, les Monkey Watch sont organisés pour que vous puissiez en tirer le meilleur profit, sur les moments les plus intéressants de la journée. Ils se terminent quand ces observations commencent à perturber le comportement des singes, ou encore lorsqu’elles deviennent moins intéressantes pour vous.
Oui. Nous respectons les plus hauts standards en la matière. Et nous allons bien plus loin que respecter de simples normes touristiques. :
– Nous mettons en applications toutes les recommandations de la SHPI (Section on Human-Primate Interactions) du SSC Primate Specialist Group de l’IUCN.
– Nous mettons en application le principe ERC (éviter-réduire-compenser) du développement durable.
– Nous nous impliquons activement dans la conservation des macaques de barbarie, notamment avec le BMAC, et portons volontiers assistance à des projets de recherche scientifique.
– En tant que spécialistes de l’écologie et du comportement animal, formés au Tourisme durable, ainsi qu’en Bien Etre Animal, nous disposons de notre propre expertise en la matière. Et c’est en permanence que nous nous formons, et nous maintenons à jour sur l’état des connaissances scientifiques sur ces sujets.
– Nos consignes de sécurité incluent aussi la sécurité et la santé des singes et de leur habitat. Si nous nous assurons que vous rentriez chez vous sain et sauf, soyez sûr qu’il en va de même pour eux. Nous nous assurons que les quittiez sans avoir ni participé à dégrader leur habitat, ni à les rendre malades, ni à les stresser.
Ainsi, nous nous basons sur notre savoir scientifique, notre expérience et nos liens avec les milieux de la recherche et de la conservation pour établir des règles adaptées aux espèces concernées par nos Monkey Watch.
Nous proposons d’observer des singes en plusieurs sites différents. Selon vos gouts, vous pouvez faire le choix d’observer des singes habitués sur des sites naturels, touristiques. Ou opter pour le fait d’observer des singes farouches lors de randonnées, loin de tout (et donc des infrastructures touristiques).
Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, et l’expérience qui en découle diffère.
Avec des singes habitués à la présence de l’homme, vous avez la garantie de les voir, et d’observer assez finement leurs comportements. Ils restent sauvages, mais comme ils sont habitués à la présence de l’homme, l’expérience se vit comme une immersion dans leur monde. Nous pouvons donc vous laisser choisir le lieu de l’observation à l’avance, parmi les sites que nous vous proposons.
Avec des singes farouches et non habitués, l’expérience est différente. Il est difficile de les suivre et de les approcher. Il n’est pas garantit de les voir. Et quand cela arrive, cela peut-être bref, et l’on peut passer à côté de beaucoup de comportement. En retour, la rencontre n’en est que plus magique ! Et en plus, l’on peut faire d’autres rencontres en chemin. Mais pour en arriver là, il faut fournir beaucoup d’effort et être discret. Cette expérience se vit donc comme si vous entriez dans la peau d’un primatologue en mission de terrain. Dans le cas présent, le lieu ne peut être choisit à l’avance et il vous faudra demander un devis.
L’expert qui vous assistera et commentera vos Monkey Watch est issu d’une formation universitaire Française, et s’est spécialisé en écologie comportementale. Il dispose aussi d’une expérience internationale dans le domaine de l’étude du comportement de diverses espèces (Afrique du Sud, Japon, France, Maroc… Oiseaux, mammifères, arthropodes…), de la conservation d’espèces menacées et du consulting pour l’organisation de documentaire animalier/aventure.
Il faut être encadré par un expert, ou être expert soit même pour comprendre les scènes qui se dérouleront sous vos yeux. Seul, il est facile de rater des comportements uniques, les moments clefs, ainsi que des scènes incontournables de la journée d’un singe. Par exemple, beaucoup de touristes visitent les cascades d’Ouzoud sans même croiser un seul singe !
En effectuant un Monkey Watch, vous minimiserez, à la fois, votre impact sur la nature et les singes, et les prises de risques. Si vous suivez nos conseils, bien évidemment… À titre d’exemple, beaucoup trop de touristes repartent en ayant été mordus par des singes… Et les mauvais comportements ont récemment justifié une artificialisation d’un morceau de nature, pour des raisons de sécurité… Ceci n’arriverait pas si tout le monde suivait nos recommandations et nos normes éthiques.
Venez avec de bonnes chaussures. À Ouzoud et à Cèdre Gouraud, vous n’avez pas besoin de grand-chose de plus. Si vous avez vos propres jumelles c’est tout aussi bien, mais il y a la notre !
Dans le cadre d’un Monkey Watch avec des singes non habitués à la présence de l’homme, du matériel de randonnée ne serait pas du luxe. Mais tout ceci sera préciser après la demande de devis.
Vous pouvez avoir un aperçu de cette expérience dans nos publications sur les réseaux sociaux, et notamment sur Instagram.
Vous pouvez aussi en voir un peu plus dans deux documentaires :
– Dans le premier épisode de la série documentaire « Les nouveaux explorateurs : L’enfant de la forêt », avec l’aventurier Léo Urban. Nous avons participés à la réalisation de ce documentaire, pour Upside Television et Canal +, et à l’exécution de la mission, de Léo, dans les gorges.
– Dans le documentaire « Saru, une histoire de transmission culturelle de macaques japonais », par Aurélien Prudor.
Ceci qui vous donnera un bon aperçu de toutes les expériences qu’il est possible de vivre, en observant des macaques.
On peut adapter nos services à un public scolaire ou universitaire. Pour cela, il suffit de demander un devis en nous précisant vos besoins, le nombre de participant et vos dates !
Nos Monkey Watch sont proposés en langue Française et Anglaise.
Les sites où les singes sauvages vivent sont parfois difficilement accessibles, même pour des personnes valides ! Mais les singes habitués à la présence de l’homme nous facilitent la tâche ! Les personnes à mobilité réduites peuvent donc aussi effectuer des Monkey Watchs !
N’hésitez pas à nous faire part de vos contraintes pour que nous puissions adapter et personnaliser le Monkey Watch pour vous.
Préparez vos appareils photos numériques (APN). Grace à nos connaissances de l’espèce et du terrain, vous pourrez tirer le meilleur profit de votre visite et repartir avec de belles images. Nous savons prédire les mouvements des singes, et nous ne manqueront pas de vous indiquer les événements photogéniques à ne pas rater (Comportement particulier, traversée de cascade…).
Si vous souhaitez nous aider un peu plus, il vous sera possible d’acheter nos photos encadrées et mises en vente sur notre site.
La nuit « nos » singes dorment ! C’est pourquoi il est mieux de les observer en plein jour, dès qu’ils se réveillent. Il est, d’ailleurs possible de les voir se coucher et se lever dans la pénombre.
Avec l’aide de notre longue vue infra-rouge, il est possible de les observer de nuit. Mais il ne faut pas s’attendre à un grand résultat.
Pour cela, il faut nous contacter. Nous vous invitons néanmoins à consulter les modalités d’annulation ou de modification qui figurent dans nos conditions de ventes.
Nous préférons évitez de permettre à de très jeunes enfants d’approcher les singes et éviter ainsi les accidents. Mais ils sont les bienvenues, dans la mesure où ils sont encadrés de près par un adulte qui en aura la responsabilité.
La réponse dépend de vos gouts en matière de voyage ! Du car aux navettes, en passant la location de voiture, il existe de nombreux moyens de se rendre sur les sites où nous proposons des Monkey Watchs. Chacun ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Si vous souhaitez en savoir plus et éviter de vous faire arnaquer n’hésitez pas à nous demander conseil ! Nous pouvons même vous envoyer un chauffeur de taxi fiable et sûr, que nous connaissons de longue date, et qui ne vous surfacturera pas.
Oui, les options de logements sont assez variées à proximité des sites où l’on effectue nos Monkey Watch. Il serait long d’en faire une liste. N’hésitez surtout pas à nous demander conseil !
Oui ! Les activités sont assez variées dans la région. Et elles se multiplient : Quad, vélo, kayak, randonnées, camping, accrobranche, paint ball, musée, site naturel, gravure rupestres, trace de pas de dinosaures… etc. La liste est assez longue.
Parmi elles, nous pouvons vous préciser lesquelles ont des impacts négatifs et/ou positifs sur la nature.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils à ce sujet.
En soi, tout ce que nous proposons ici, qu’il s’agisse de Monkey Watch, ou de vente, est éducatif et/ou utile à la conservation des macaques de barbarie !
Mais nous pouvons intervenir occasionnellement dans le cadre d’activités de conservation et sensibilisation, ou à destination d’un public scolaire. Pour cela, il suffit de nous contacter.
En dehors des visites, vous pouvez nous aider à la conservation des singes au travers de notre boutique.
Vous pouvez aussi rejoindre le cercle des amis des macaques ! Et ainsi vous investir en tant que bénévole dans le cadre de missions de terrain ou se sensibilisation. Ou encore en donnant un petit coup de pouce au Barbary Macaque Awarness and Conservation. N’hésitez pas à nous demander plus d’informations à ce sujet.
Pour diverses raisons, localement, nous ne soutenons que les événements traditionnels de la région et du pays. Car, en dehors de ces événements, peu d’initiatives complètent nos exigences éthiques. La raison pourrait d’ailleurs vous être détaillée durant un Monkey Watch.
Nous sommes fortement impliqués dans la conservation des macaques de barbarie. Tout d’abords, Ecokerd est aussi un modeste projet de conservation des macaques du Haut-Atlas Central. Mais nous apportons aussi notre aide au Barbary Macaque Awarness and Conservation. Par ailleurs, que ce soit à titre personnel, ou nous, nous sommes en lien avec le milieu de la recherche scientifique et ainsi qu’avec d’autres organismes protection de la nature. Après tout, c’est la raison pour laquelle vous serez guidé par un expert en comportement animal.
Nous militons pour la conservation des macaques de barbarie depuis plus de 10 ans. En tant que professionnels de l’écologie, nous travaillons et militions pour la cause de la biodiversité bien avant cela, avec diverses structures universitaire et associative. Après une longue mission de terrain au Japon, avec des macaques japonais, en 2014, nous avons commencé à nous intéresser au cas des macaques de barbarie et nous investir activement dans leur conservation. Nous avons commencé à travailler et soutenir bénévolement le Barbary Macaque Awarness and Conservation. Comme l’ONG est principalement active dans les montagnes du Rif et du Moyen Atlas, et que les macaques du haut-atlas central sont livrés à eux même, nous avons finalement décidés de prendre en main leur conservation. L’idée du projet Ecokerd est alors née : mais nous avons besoin de vous pour qu’il tienne dans la durée !
You also may have seen us on TV !

We support scientific research, NGOs, and adhere to the highest ethical standards !

Azilal, Morocco - Dijon, France
Have questions? Contact our behavioral ecologist