Les Singes du Haut-Atlas

Les magots ont besoin de notre aide !

Les singes magots, aussi appelés macaques de barbarie (Macaca sylvanus), sont menacés d’extinction ! Et c’est dans le Haut-Atlas que se trouvent leurs populations les plus à risque de disparition ! Pourtant, ils sont y sont livrés à eux-même !

Heureusement, c’est là qu’Ecokerd et ses activités de conservation sont basés ! Et c’est là où vous pouvez leur apporter de l’aide !

 
 

Le succès de nos efforts de conservation, l’existence et la longévité de ce projet, dépendent de votre intérêt pour nos « Monkey Watchs ».

Nous pensons que le tourisme durable et responsable peut permettre de financer durablement ces actions de conservation. Ils peuvent permettre d’envisager une action sur le long terme dans le Haut-Atlas !

Les suivis et les études organisées sur le long terme sont toujours à la pointe des actions de protection de la nature mais aussi des découvertes et innovation scientifiques.  Ensemble, rendons cela possible pour les singes magot du Haut-Atlas !

 
 

Ecokerd est basé dans les contreforts et les montagnes du Haut-Atlas Marocain. Nous concentrons nos efforts dans cette région montagneuse d’environ 7600 km² !

Elle est classée comme IPA, par l’IUCN et PlantLife, classée comme Géoparc par le GGN et l’UNESCO. Une région qui abrite deux des parcs nationaux du Maroc, des sites classés comme SIBE et RAMSAR. Le MOSS souhaite aussi y créer la première réserve de ciel étoilé d’Afrique et la plus grande du monde. Ce vaste espace est donc doté d’une richesse, culturelle, biologique et géologique exceptionnelle mais reste pourtant extrêmement négligé.

Avec ses paysages variés, constitués de steppes, de prairies, de forêts diverses, de gorges, d’Oueds, de cascades, la région présente une des faunes et flore les plus riches d’Afrique du Nord. Faisant partie intégrante du grand hotspot de biodiversité que représente le Bassin Méditerranéen, ces montagnes et plateaux abritent de nombreuses espèces endémiques ou menacées.

 

Le Haut-Atlas central fut le derniers refuges des Léopards de barbarie, officiellement disparus en 2008. Aussi, elle est au cœur du rêve marocain de réintroduction du lion de l’Atlas. Certains habitants et biologistes prétendent même que quelques derniers léopards roderaient encore dans ces montagnes.

Parmi les espèces présentes, c’est le singe magot, ou macaque de Barbarie (Macaca sylvanus) qui est sans doute la plus connue. Et tandis qu’elle reste pourtant, dans cette région, totalement abandonnée à son sort.

C’est pourquoi le singe magot est l’espèce focale de ce projet. En plus d’occuper une position clef dans son écosystème, cette espèce peut aussi servir d’espèce porte drapeau attirant l’attention sur toutes celles qui sont aussi en déclin, mais méconnues.