Dernière mise à jour : 27/12/2024
Ecokerd définit ses Conditions Générales de Vente (ci-après « CGV ») pour refléter la diversité et les spécificités de ses services. Les présentes CGV encadrent et régissent l’ensemble des relations commerciales et des transactions effectuées sur le site internet Ecokerd.fr, entre Ecokerd et les utilisateurs du site (ci-après « Utilisateur », « Client »). Ces CGV couvrent, notamment, les conditions de vente des biens et des prestations de services de consulting, lors de sessions d’observation de singes sauvages (ci-après « Monkey Watch », « MW »), qui sont disponibles sur le site Ecokerd.fr. Elles informent le client, de manière lisible et compréhensible, sur ses droits et ses obligations. Toute commande, ainsi que toute réservation, effectuée par un Client implique l’acceptation pleine, entière et sans réserve des présentes CGV.
Ecokerd propose divers produits et services sur son site internet www.ecokerd.fr
Nos produits sont inspirés par l’univers des singes, et/ou influencés par des traditions et cultures variées des pays dans lesquels ils vivent. Ils incluent notamment des accessoires, des ouvrages, des objets de décoration, des objets traditionnels, des oeuvres d’arts (originales, ou reproductions)… Certains de ces objets sont fabriqués sur mesure et sont donc en quantité limité.
Nos services correspondent à des prestations de consulting personnalisés et d’expertises, pour des groupes de maximum 10 personnes, en environnement naturel, lorsque la météo est favorable. Il s’agit d’une aide à l’observation de singes sauvages, à l’interprétation de leurs comportements, lors de sessions d’observation encadrées de quelques heures, que l’on nomme « Monkey Watch » (ci-après « MW »). Sauf mention contraire, nos services sont assurés par des spécialistes en éthologie, primatologie, et écologie comportementale. Ils interviennent en tant qu’expert, mettent leurs savoirs en application, et leur expertise au service du client et des participants.
En sollicitant nos services, pour un MW, le client, et les participants, font donc appel à un consultant, un expert en comportement animal, en écologie et en primatologie, afin:
• Qu’il interprète les comportements et les scènes que le client et les participants sont amenés à observer auprès des singes (interactions sociales, réactions et habitudes spécifiques).
• Qu’il fournisse un service consultatif, ainsi que des conseils, fondés sur des connaissances scientifiques, notamment en recherchant et proposant des solutions pour trouver les singes, rendre possible et améliorer leur observation (conseils personnalisés pour optimiser les observations, aide dans le choix les meilleurs lieux et moments pour voir les singes dans leur environnement naturel, afin que le client et les participants ne repartent pas bredouille et tirent le meilleur partit de leurs observations).
• Qu’il fournisse un service éducatif, notamment en partageant son savoir d’éthologue, d’écologue et de primatologue.
• Qu’il diagnostique et identifie les situations à risques et les dangers potentiels, afin de fournir des recommandations sur les pratiques respectueuses, tant pour la sécurité personnelle que pour la préservation de la nature. Ces recommandations ont pour objectif d’aider le client, ainsi que les participants, à faire leurs choix librement et en toute connaissance de cause. Il est toutefois précisé que le consultant n’encadre pas les clients, ni les participants et qu’il n’est pas tenu d’assurer leur sécurité personnelle. Le client et le participants sont invités à consulter soigneusement l’article 6 des présentes CGV, qui détaille les limites de responsabilités, les obligations respectives ainsi que les conséquences de toute prise de risque sur la tenue du service.
• Qu’il fournisse une assistance technique grâce à la mise à disposition de matériel tel que des jumelles ou autres outils d’observation.
Nous attirons, ici, votre attention sur le fait que les services proposés par Ecokerd dans le cadre de l’activité de Monkey Watching (MW) relèvent exclusivement du consulting spécialisé, et d’expertise, pour l’observation de primates et l’interprétation de leurs comportements. Nous insistons sur ce point et nous soulignons avec insistance: Il ne s’agit bien que de services d’interprétation et de conseils, visant à faciliter l’observation de singe sauvages ainsi que la compréhension de leurs comportements et leur écologie, dans le respect de l’environnement.
Aussi, nos services ne constituent pas des services de guide des espaces naturels, ni de guide de tourisme, ni de guide de montagne. Ecokerd n’est pas non plus une agence de tourisme. Les services de MW proposées par Ecokerd en diffèrent fondamentalement.
À ce titre, nous indiquons expressément que nos services n’incluent ni réservation d’hébergements ou d’hôtels, ni services de transport. Les consultants et experts d’Ecokerd n’assurent pas de conduite de groupes à travers des itinéraires prédéfinis. Ils ne prennent pas en charge les responsabilités associées à la conduite et l’encadrement des visiteurs. Ils n’organisent pas d’excursions ou de randonnées et ne prend pas en charge la logistique liée à ces activités (transports, repas, hébergement, etc.).
Nos services de MW ne visent pas à remplacer le rôle des guides agréés, dont la mission inclut la découverte des lieux naturels et l’encadrement des visiteurs.
Cependant, certains services additionnels, tels que le transport, peuvent être proposés avec les MW de notre site. En choisissant d’opter pour ces services, le client mandate directement des tiers, tels que des chauffeurs VTC professionnels avec lesquels Ecokerd collabore et vers lesquels Ecokerd le redirige. Ces tiers sont responsables du dits services de transport, et leurs conditions contractuelles s’appliquent de manière indépendante à celles d’Ecokerd. Ecokerd décline toute responsabilité en cas de problème ou litige relatif à ces services tiers (retards, annulations, mauvaise exécution, etc.). Le client est invité à régler directement tout différend avec le prestataire concerné. Ces services sont proposés exclusivement pour faciliter l’organisation des déplacements du client, sans qu’Ecokerd n’intervienne dans leur exécution. En réservant et en cochant l’option correspondant à ces services additionnels, le client atteste avoir pris connaissance et accepté, sans réserve, ces dispositions particulières qui leur sont applicables, telles qu’énoncées dans cet article 1, l’article 6 et 6.3 des présentes CGV.
Le client, ainsi que tous les participants à un MW, sont invités à considérer ces distinctions avant leur reservation et à se rapprocher des guides touristiques locaux agréés s’ils souhaitent bénéficier d’un service de guidage classique.
Le client est invité à consulter soigneusement l’article 6 afin de prendre connaissance des conséquences des particularités des services d’Ecokerd, en termes de limites et responsabilités. En acceptant ces Conditions Générales de Vente, le client reconnait avoir pris connaissance de la nature consultative et éducative des services fournis par Ecokerd. Il s’engage à informer tous les participants pour lesquels il reserve et tous s’engagent à respecter les limites définies dans les présentes CGV.
Il est à noter qu’Ecokerd propose aussi des services personnalisés, dits « Sur Mesure ». Ces services sur mesure consistent en des missions de consultant, de conseils à l’organisation de tournage documentaire, d’aide à l’organisation, la planification de voyage et d’expédition auprès de singes sauvages, habitués, ou non, à la présence de l’homme (i.e. missions de consulting, de travel planning, et de fixeur). Ces services sur mesure sont évoqués sur notre site internet mais ils sont exclusivement réalisés sur devis, incluant les conditions de vente spécifiques, donc propres à ces services. Aussi ces services sur mesure ne sont pas couverts par les présentes CGV !
Pour toute demande de service sur mesure, le client est invité à formuler une demande de devis depuis l’un des formulaires dédiés ou en utilisant la page de contact du site.
Le Client est invité à se rendre sur notre site internet www.ecokerd.fr pour (2.1) effectuer un achat ou (2.2) effectuer une réservation pour un MW.
Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) définissent les modalités d’achat des produits proposés dans la partie Boutique, de notre site Ecokerd. Le processus de commande se déroule comme suit.
Le client navigue dans la boutique du site pour consulter les produits et passer en revue leur prix ainsi que leurs caractéristiques. Il sélectionne les articles qu’il souhaite acheter en les ajoutant à son panier. Une fois terminé, le client consulte la page du panier. Il vérifie le récapitulatif de sa commande (prix et caractéristiques des produits sélectionnés). Il peut, si nécessaire, modifier, et corriger les erreurs, de sa commande, en variant les quantités ou en supprimant des articles, avant de valider et de procéder au paiement.
Le client est alors invité à fournir les informations nécessaires pour finaliser la transaction. Il est notamment invité à renseigner ses coordonnées, ainsi que son adresse de facturation et de livraison. Il est également invité à choisir un mode de livraison et à sélectionner une option de paiement, parmi celles proposées. Avant de finaliser l’achat, le client est une nouvelle fois invité à consulter un résumé détaillé de sa commande et les délais de livraison. Il est aussi invité à consulter et lire les présentes CGV.
Le client confirme ensuite la commande en cliquant sur « Commander ». Par cet acte, il confirme procéder au paiement. Ce faisant, le client confirme non seulement procéder au règlement de sa commande, mais il confirme aussi avoir lu et accepté les présentes CGV.
Le client peut choisir de s’identifier en créant un compte ou de procéder à l’achat en tant qu’invité. Une fois le paiement validé, Ecokerd accuse réception, par voie électronique. Et le client reçoit une confirmation de commande par email. Ce message inclut un récapitulatif des produits commandés, le montant total réglé et les informations de livraison.
La commande, sa confirmation, et l’accusé de reception sont considérés comme reçus lorsque le Client, et Ecokerd, peuvent y avoir accès par courriel, ou à partir d’une page imprimable et consultable sur le site. En cas d’anomalie à n’importe quelle étape de ce processus, le client est invité à contacter Ecokerd sans délai pour signaler le problème.
Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) définissent les modalités de Réservation d’un « Monkey Watch » (ci-après « MW ») dans la partie Monkey Watch, ainsi que dans les formulaires de recherche de « Monkey Watch », de notre site Ecokerd. Le processus de commande se déroule comme suit.
Le client accède à la section « Monkey Watch » du site ou utilise l’un des formulaires de recherche disponibles pour explorer les sessions de Monkey Watch qui l’intéressent, dans la langue de son choix (Les pages sont disponibles en Français et en Anglais). Il peut consulter la page de chaque session, où sont détaillés la disponibilité, le lieu, le prix, des images, des informations diverses, l’âge requis, ainsi que les passages clef du Code de Conduite de nos MW. Le client passe ainsi en revue les caractéristiques et tarifs de chaque session avant de poursuivre vers la réservation. Lorsqu’il souhaite réserver, il est redirigé vers la page boutique associée à la session choisie, où il sélectionne la date souhaitée, le nombre de participants et les éventuels services additionnels qu’il souhaite inclure. Le client est ensuite dirigé vers la page du panier, où il vérifie le récapitulatif de sa commande incluant le prix, les dates et les caractéristiques de sa réservation. Si nécessaire, il peut modifier les informations ou corriger des erreurs avant de valider et de passer à l’étape suivante. Il fournit alors les informations nécessaires pour finaliser la transaction, notamment ses coordonnées, son adresse de facturation. Le client sélectionne également une option de paiement parmi celles proposées. Avant de confirmer son achat, il est invité à consulter un résumé détaillé de sa commande, ainsi que les présentes CGV.
Pour confirmer sa réservation, le client clique sur « Commander », procédant ainsi au paiement. Par cet acte, il déclare accepter sans réserve les présentes CGV, ainsi que le Code de Conduite et les règles de sécurité de l’article 7. des présentes CGV. Cette acceptation s’étant à tout autre participant pour lequel le Client effectue la réservation. De ce fait, ce dernier s’engage aussi à informer chacun d’entre eux. Une partie de ces règles sont clairement présentées sur la page des sessions que le Client peut réserver. Les Règles de Sécurité et Code de Conduite sont communiquées préalablement. Elles sont rappelées en début de chaque session de MW. De ce fait, Ecokerd décline toute responsabilité en cas pour les conséquences découlant du non-respect, par le client ou l’un des participants à une session de Monkey Watch, des règles de sécurité ou du code de conduite établis et communiqués préalablement.
Une fois le paiement validé, Ecokerd accuse réception par voie électronique. Le client reçoit alors une confirmation de commande par email, contenant un récapitulatif complet de la réservation, le montant total réglé et des informations complémentaires. Le Client est également invité à créer un compte ou, à défaut, à s’identifier pour finaliser la réservation.
Cette confirmation, ainsi que l’accusé de réception, sont considérés comme reçus lorsque le client et Ecokerd peuvent y accéder par courriel ou via une page imprimable et consultable sur le site. En cas d’anomalie à n’importe quelle étape du processus, le client est invité à contacter Ecokerd sans délai pour signaler le problème et permettre son éventuelle résolution.
La validation d’un achat, ou d’une réservation pour un MW, est ferme et définitive, dès lors que le paiement a été effectué conformément aux procédures décrites aux articles 2.1, 2.2 et 3. Pour toute commande, d’un bien ou d’une réservation pour un MW, la confirmation, et l’accusé de reception sont considérés comme reçus et valides lorsque le Client et Ecokerd peuvent y accéder par courriel, ou à partir d’une page imprimable et consultable sur le site.
Nous tenons à souligner, comme mentionné à l’article 2.2, que le Client qui effectue l’inscription au nom, et pour le compte des différents participants, s’engage à transmettre à chaque participant les informations fournies par Ecokerd concernant les MW, notamment les détails de nos Règles de Sécurité et de notre Code de Conduite (détaillés à l’article 7. des présentes CGV) . Toute non-communication ou non-respect de ces informations pourra entraîner l’invalidation de la réservation. Veuillez consulter les articles 6 et 6.3 qui précisent les conditions liées à l’annulation de la réservation liées au non respect des Règles de Sécurité et du Code de Conduite de nos MW.
Les prix des produits et des sessions de Monkey Watch (MW) sont indiqués en euros, toutes taxes comprises (TTC), et affichés avant la validation du paiement. Ces prix sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, mais le prix applicable est celui en vigueur au moment de la validation de la commande.
Le prix total affiché au moment du paiement inclut tous les frais, y compris les éventuels frais supplémentaires tels que les frais de livraison, d’emballage ou les services additionnels liés aux sessions de MW. En cas de promotion ou de réduction, les conditions d’application de ces offres seront précisées sur le site. Elles seront prises en compte au moment de la validation du paiement.
Les cartes bancaires (Visa, MasterCard, etc.) sont le seul mode de paiement accepté. Les transactions sont sécurisées grâce à des protocoles de cryptage conformes aux normes en vigueur, garantissant la confidentialité des données bancaires fournies par le client.
Le Client procède au paiement directement sur notre site internet lors de la passation de sa commande, qu’il s’agisse de l’achat d’un bien ou de la réservation d’un Monkey Watch (MW). Comme indiqué à l’article 2.3 des présentes CGV, le Client doit s’acquitter du montant total pour que sa réservation soit validée. Pour toute commande, d’un bien ou d’une réservation pour un MW, la confirmation, et l’accusé de reception sont considérés comme reçus et valides lorsque le Client et Ecokerd peuvent y accéder par courriel, ou à partir d’une page imprimable et consultable sur le site. Pour plus de détails sur les modalités et étapes de validation du paiement, se référer à l’article 2.
Sauf mention contraire, le Client n’a aucune caution, ni garantie à fournir, dans le cadre des services de MW. Cautions et garanties ne peuvent être réclamées que dans le cadre des services personnalisés mentionnés à l’article 1.3. Elles se justifient par la nature particulière des services personnalisés, lorsqu’ils imposent, à Ecokerd, d’engager des frais. Comme mentionné à l’article 1.3, ces demandes font l’objet de leur propre devis et ne sont pas encadrées par les présentes CGV.
Tout retard ou incident de paiement, opposition de paiement, tel qu’un refus de transaction ou des fonds insuffisants, équivaut à une annulation de la transaction concernée. Dans ce cas, aucune livraison de bien ni prestation de service, y compris les services de Monkey Watch, n’est effectuée. Toute livraison ou prestation de service peut être suspendue ou annulée en cas de retard ou d’incident de paiement imputable au Client.
En cas d’incident de paiement survenu après l’expédition d’un bien ou la réalisation d’un service de Monkey Watch, le Client demeure redevable du montant dû
Conformément à l’article L. 441-10 du Code de commerce, tout retard de paiement entraîne l’application de pénalités calculées sur la base du taux directeur de la Banque Centrale Européenne (BCE) en vigueur, majoré de 10 points. Ces pénalités sont exigibles de plein droit, sans qu’un rappel ne soit nécessaire, dès le jour suivant la date de règlement indiquée sur la facture. De plus, une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement, fixée à 40 €, est due par le client en cas de retard de paiement, conformément à l’article D. 441-5 du Code de commerce.
En cas de persistance du non-paiement, malgré l’application des pénalités et de l’indemnité forfaitaire, Ecokerd se réserve le droit d’engager toute procédure de recouvrement judiciaire nécessaire pour obtenir le règlement des sommes dues. Les frais engagés dans le cadre de cette procédure, y compris les frais d’huissier et d’avocat, seront intégralement à la charge du Client, conformément aux dispositions légales applicables.
Les présentes CGV définissent les modalités de livraison applicables aux produits commandés sur le site d’Ecokerd. Les frais de livraison sont calculés en fonction du poids des produits et de la destination. Ils sont indiqués au client au moment de la commande, avant sa validation définitive. Les modalités de livraison, notamment les frais, dates et conditions spécifiques, sont clairement mentionnées avec le produit lors de la commande. Les détails spécifiques à la zone de livraison, les délais, les frais applicables et les procédures en cas de problème sont précisés dans les sections suivantes.
Ecokerd limite la livraison de ses produits aux zones géographiques suivantes : France métropolitaine, Corse, Andorre, Monaco, Union européenne, Suisse et Royaume-Uni. Aucune livraison ne sera effectuée en dehors de ces régions, qui constituent les seules zones desservies par ses services.
Les produits sont livrés à la date prévue, explicitée dans les modalités de livraison indiquées au Client au moment de la passation de commande. Les délais de livraison varient en fonction de la destination et du mode de livraison choisi :
• France Métropolitaine : 2 à 3 jours ouvrés
• Corse : 3 à 4 jours ouvrés
• Andorre et Monaco : 3 à 5 jours ouvrés
• Union Européenne, Suisse et Royaume-Uni : 5 à 7 jours ouvrés
En l’absence de mention explicite, le délai maximal de livraison est fixé à 30 jours à compter de la confirmation de commande, conformément à la législation. Les délais indiqués peuvent être prolongés en cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles (grèves, perturbations logistiques, etc.).
Les délais indiqués sont comptés à partir de la date de confirmation de la commande.
Les frais de livraison sont calculés en fonction du poids des produits commandés, de leur destination et du mode de livraison choisi, et sont communiqués au client avant la validation de sa commande.
Les frais estimés sont les suivants pour les livraisons standard via La Poste :
• France Métropolitaine, Andorre, Monaco : à partir de 5,25 € pour un colis jusqu’à 250 g.
• Union Européenne, Suisse, Royaume-Uni : à partir de 14,85 € pour un colis jusqu’à 500 g.
• Corse : mêmes tarifs que la France Métropolitaine.
Les frais exacts pour chaque commande sont affichés lors du processus d’achat, conformément aux tarifs de La Poste en vigueur.
En cas de retard, perte ou avarie lors de la livraison, le Client est tenu de contacter le service client d’Ecokerd dans un délai de 14 jours à compter de la date de livraison prévue. Cette prise de contact peut s’effectuer via notre page de contact, ou directement à l’adresse contact-at-ecokerd.fr
Le Client est tenu de fournir les preuves nécessaires pour justifier le dommage et établir clairement le retard ou la perte. En cas de produit défectueux, le Client doit retourner l’article à ses frais pour que le remplacement ou le remboursement puisse être effectué. En retour, Ecokerd s’engage à trouver une solution appropriée, telle que le renvoi du produit ou son remboursement.
En cas de retard de livraison excédant un mois, le Client peut demander l’annulation de la commande et son remboursement. Ecokerd dispose alors d’un délai légal de 14 jours pour effectuer ce remboursement.
Toute prise de contact peut s’effectuer via notre page de contact, ou directement à l’adresse contact-at-ecokerd.fr
Le service Monkey Watch est délivré et exécuté, sur le site, à la date et à l’heure choisies par le client lors de sa commande. La prestation est considérée comme « livrée » une fois le service pleinement exécuté à la date convenue. Le client est tenu de se présenter au lieu indiqué et à l’horaire prévu pour bénéficier de la prestation. En cas de retard ou d’absence, le service sera considéré comme fourni, sans qu’aucun remboursement ne puisse être exigé, sauf accord exprès d’Ecokerd.
Conformément aux articles L. 221-18 et suivants du Code de la consommation, le Client bénéficie d’un droit de rétractation qui lui permet d’annuler une commande passée sur le site, sans avoir à justifier de motif, ni à supporter d’autres couts, à l’exception des frais de retour. Le délai légal pour exercer ce droit est de 14 jours calendaires à compter du jour où le Client, ou un tiers désigné par lui (autre que le transporteur), prend physiquement possession du bien.
Pour exercer son droit de rétractation, le Client doit notifier sa décision de manière claire et dénuée d’ambiguïté, soit via la page de contact du site, soit par e-mail à l’adresse contact-at-ecokerd.fr. Il est recommandé d’utiliser le formulaire type de rétractation disponible en cliquant ici.
Tel que prévu par l’article L. 221-28 du Code de la consommation, certains articles sont soumis à une exception au droit de rétractation.
Notamment, le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats suivants :
• Fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés.
• Fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement.
• Fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé.
• Prestations de services fournis pleinement exécutées avant la fin du délai de rétractation et dont l’exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation.
• De prestations de services ou d’activités de loisirs qui doivent être fournis à une date ou à une période déterminée.
Par conséquent, parmi les produits et services proposés sur le site d’Ecokerd, sont donc exclus du droit de rétractation et soumis à une exception :
• Les produits personnalisés, confectionnés spécialement pour le Client (indiqués comme « sur mesure » dans la description du produit).
• Les prestations de services de Monkey Watch, considérées comme des activités de loisirs devant être fournies à une date déterminée.
Concernant les services de Monkey Watch, le droit de rétractation ne s’applique donc pas. Le Client a la possibilité d’annuler sans frais jusqu’à 30 jours avant la date prévue pour l’exécution du service. En réservant, le Client confirme avoir pris connaissance et accepté sans réserve cette exclusion du droit de rétractation, conformément à la législation en vigueur.
Pour plus d’informations, notamment pour une liste exhaustive des exceptions au droit de rétractation, le Client est invité à consulter l’article L. 221-28 du Code de la consommation.
Pour procéder à un retour de produit, le Client doit notifier sa demande de manière claire et dénuée d’ambiguïté, en contactant le service client d’Ecokerd via la page de contact du site ou par courrier électronique suivante : contact-at-ecokerd.fr.
Une fois la demande de rétractation validée par Ecokerd, le Client en est alors informé, et l’adresse de retour lui est indiquée. Sauf indication contraire, les frais de retour sont à la charge du client. Et les produits doivent être retournés dans leur état d’origine et complets (emballage, accessoires, notice, etc.) permettant leur re-commercialisation à l’état neuf, au plus tard quatorze 14 jours après que le client ait communiqué sa décision de renvoi du produit.
Le contrat pour une prestation de Monkey Watch prend effet à partir de la confirmation de la réservation. Il est conclu pour la durée de l’exécution de la prestation, soit le jour prévu au moment du paiement de la réservation. Le contrat prend fin une fois la prestation terminée, c’est-à-dire lorsque l’activité de Monkey Watch a été réalisée conformément à la réservation.
Conformément à l’article L.221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne s’applique pas aux services de Monkey Watch (voir l’article 5.1). En conséquence, le Client ne bénéficie pas de délai de rétractation. Comme stipulé à l’article 5.1, le Client a la possibilité d’annuler la réservation sans frais jusqu’à 30 jours avant la date prévue pour l’exécution du service. En cas d’annulation, dans un délai inférieur à 30 jours, aucun remboursement n’est plus possible.
Certaines situations particulières peuvent conduire à une annulation immédiate pure et simple du service, et une résiliation du contrat associé, sans droit à remboursement. Tel que détaillé à l’article 7, ceci est notamment le cas lors des situations suivantes :
• Lorsque le Client, ou le participant, ne se présente pas à la date et l’heure prévue, au point de RDV de départ du Monkey Watch.
• Lorsque le Client, ou le participant, se présente trop en retard au RDV de départ du Monkey Watch.
• Lorsque le Client, ou le participant, ne respecte pas le Code de Conduite des Monkey Watch.
• Lorsque le Client adopte un comportement inapproprié, et/ou est sous l’effet de substance altérant son comportement.
Cette liste n’est pas exhaustive. Toute annulation d’une prestation de Monkey Watch prends effet immédiatement, sans droit à remboursement, et est irrémédiable.
En réservant, le Client confirme avoir pris connaissance et accepté sans réserve la nature des présentes dispositions.
Pour toute réclamation ou demande, le Client doit notifier, de façon claire et sans ambiguïté, sa demande via la page de contact du site ou via l’adresse électronique suivante: contact-at-ecokerd.fr.
Tout remboursement s’effectue en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé lors de la transaction initiale. Un autre moyen de paiement peut être utilisé uniquement si le Client et Ecokerd s’accordent explicitement sur cette alternative.
Conformément à l’article L221-24 du Code de la consommation, lorsque le Client exerce son droit de rétractation, Ecokerd s’engage à rembourser la totalité des sommes versées par le Client, y compris les frais de livraison standard, sans retard injustifié, dans un délai de 14 jours à compter de la réception, par Ecokerd, des biens renvoyés par le Client. Toutefois, si le Client a opté pour un mode de livraison plus coûteux que le mode standard proposé, les frais supplémentaires liés à ce choix ne sont pas remboursés. Les frais de retour des produits restent à la charge du Client.
Ces dispositions s’appliquent sous réserve que les produits retournés soient conformes aux conditions de retour, notamment leur état et leur emballage d’origine.
Le client bénéficie des garanties légale de conformité et des vices cachés. Tel que stipulé à l’article 5 des présentes CGV, le client dispose aussi d’un délai de 14 jours à compter de la réception des produits pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l’exception des frais de retour. Aucune garantie commerciale supplémentaire n’est offerte par Ecokerd.
Le service après-vente est assuré gratuitement par courrier électronique. Le Client peut contacter Ecokerd via la page de contact du site ou à l’adresse suivante : contact-at-ecokerd.fr. Les éventuels frais de communication à distance sont à la charge du Client, conformément aux tarifs appliqués par le fournisseur d’accès à Internet ou l’opérateur de télécommunications auquel il a recours.
Contre les défauts de fabrication au moment de l’achat et la livraison d’un produit, le client bénéficie de la garantie légale de conformité. Conformément aux articles L.217-4 et suivants du Code de la consommation, cette garantie couvre les défauts de conformité existant lors de la délivrance du bien. Elle permet au Client de demander la réparation ou le remplacement du produit défectueux.
Le client bénéficie de la garantie des vices cachés. En vertu des articles 1641 et suivants du Code civil, cette garantie protège le client contre les défauts cachés du produit qui le rendent impropre à l’usage auquel on le destine, ou qui diminuent tellement cet usage que le client ne l’aurait pas acquis, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.
Les présentes CGV définissent les obligations et responsabilités respectives des différentes parties. En passant commande d’un bien ou d’un service, le Client accepte sans réserve les dispositions des présentes CGV, y compris la répartition des responsabilités et les cas spécifiques définis dans le présent article.
Responsabilités d’Ecokerd
Tel que stipulé aux articles 6.1 et 6.2, Ecokerd est responsable de la conformité des produits livrés par rapport à leur description et aux spécifications annoncées sur son site. Ecokerd est responsable de l’expédition correcte des produits jusqu’à leur remise au transporteur. Une fois le colis pris en charge, la responsabilité est transférée au transporteur. Le détail du processus de paiement, de livraison, des rétractations, des retours, des remboursements, et les responsabilités qui y sont associées, sont détaillés aux articles 3, 4 et 5. Tel que stipulé à l’article 10 des présentes CGV, Ecokerd ne peut être tenu responsable des retards ou défauts d’exécution de services dus à des événements imprévisibles, dits de force majeure (grèves, intempéries, catastrophes naturelles, etc.).
Ecokerd décline toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation ou d’usage non conforme des produits par le Client. La responsabilité d’Ecokerd ne peut être engagée en cas d’utilisation impropre de ses produits ou ses services.
Les services de consulting fournis lors des Monkey Watch sont basés sur les observations et l’expertise des spécialistes d’Ecokerd. Ces derniers n’exercent aucun contrôle sur le comportement des singes, qui restent sauvages. Ce faisant, Ecokerd ne peut totalement garantir la présence des singes ou l’observation d’un comportement particulier. Ecokerd ne peut, en aucun cas, être tenu responsable des aléas qui conduisent à leur absence.
Comme stipulé à l’article 1.2, les services d’Ecokerd ne constituent pas des services de guide des espaces naturels, ni de guide de tourisme, ni de guide de montagne. À ce titre, Ecokerd prennent pas en charge les responsabilités associées à la conduite et l’encadrement des visiteurs. Et Ecokerd décline toute responsabilité relative à la sécurité, l’encadrement ou l’orientation du Client et des participants dans les espaces naturels. Chaque participant effectue ses choix librement et est donc responsable de sa propre sécurité, de ses déplacements, de son équipement personnel et de la conformité de ses actes avec les réglementations locales. Les participants mineurs demeurent sous la responsabilité totale des adultes qui les accompagnent.
Ecokerd décline toute responsabilité en cas de problème ou litige relatif au service tiers, VTC, mentionné à l’article 1.2 (retards, annulations, mauvaise exécution, etc.). Le client est invité à régler directement tout différend avec le prestataire concerné. En réservant et en cochant l’option correspondant à ces services additionnels, le client atteste avoir pris connaissance et accepté, sans réserve, ces dispositions particulières qui leur sont applicables, telles qu’énoncées dans cet article 1, 6 et 6.3 des présentes CGV.
Responsabilités du Client et des Participants
Le Client est tenu de fournir des informations exactes (adresse, coordonnées) pour permettre une livraison correcte. Ecokerd ne saurait être tenu responsable des retards ou non-livraisons liés à des erreurs dans les informations fournies par le Client. Lors de la réception des produits, le Client est tenu de vérifier leur état et de signaler, dans un délai de 48 heures, tout dommage constaté ou toute anomalie auprès du service après-vente d’Ecokerd. Ce service après-vente traite les réclamations et demandes via l’adresse électronique contact-at-ecokerd.fr.
Le matériel prêté ou mis à disposition des participants lors des sessions de Monkey Watch, par Ecokerd, demeure sous la responsabilité exclusive du Client et des participants. Ces derniers s’engagent à en assurer une utilisation correcte, à en prendre soin, et à le restituer en bon état. En cas de dommage, perte ou casse, le Client et les participants en assument l’entière responsabilité et pourront être tenus de rembourser ou de réparer le matériel, conformément aux conditions établies par Ecokerd dans le présent article.
Conformément à l’article 2.2, le Client est tenu de transmettre le contenu des présentes CGV aux participants pour lesquels il effectue une réservation. En réservant ou en acceptant qu’une réservation soit effectuée en leur nom, le Client et les participants s’engagent à respecter les le code de conduite spécifié à l’article 7, lequel découle des valeurs éthiques, de durabilité et de sécurité d’Ecokerd. Il est donc de la responsabilité du client, et des participants pour lesquels il réserve, de respecter les consignes de sécurité et le code de conduite présentés à l’article 7 des présentes CGV. De plus, les participants sont tenus de suivre les instructions de l’expert d’Ecokerd.
Règles spécifiques aux Monkey Watch
Les Règles de Sécurité et le Code de Conduite sont communiqués préalablement. Elles sont rappelées en début de chaque session de MW. Avant le début de la session de MW, le Client et les participants sont de nouveau informés des conduites à tenir, en particulier en cas d’agression par un singe. Si nécessaire, ce rappel des consignes du Code de Conduite est réitéré durant le MW. Le non-respect des consignes édictées à l’article 7 entraine l’annulation immediate de la session sans possibilité de remboursement. De ce fait, Ecokerd décline toute responsabilité quant aux conséquences découlant du non-respect, par le client ou l’un des participants à une session de Monkey Watch, des règles de sécurité ou du code de conduite établis et communiqués préalablement.
Ecokerd insiste sur le fait que les mesures édictées à l’article 7 sont destinées à protéger l’intégrité physique, la santé du Client et des participants, ainsi que l’environnement. Aussi, en réservant, le Client confirme, en son nom, et au nom des participants pour lesquels il réserve :
• avoir compris ces risques ;
• avoir pris conscience du contexte dans lequel se déroulent les Monkey Watch, à savoir qu’ils s’effectuent sur des sites naturels, et que les hôpitaux pouvant prendre en charge le Client peuvent s’en trouver très éloignés ;
• avoir pris conscience des particularités liées à l’observation de singes, notamment leurs morsures et griffures.
Comme stipulé à l’article 6.3, à partir du moment où Ecokerd déconseille les prises de risque et insiste sur le respect de son code de conduite, Ecokerd décline toute responsabilité en cas d’accident, de maladie ou de blessures, qu’elles soient provoquées par les singes ou non. Le Client s’engage à respecter les recommandations sanitaire et environnementales, stipulées aux articles 7.3 et 7.4 des présentes CGV, afin de protéger la santés des singes et d’éviter de dégrader les écosystèmes. Ecokerd décline toute responsabilité en cas de maladie, de dégradation ou d’infraction environnementale et sanitaire.
En cas de comportement inapproprié, de violation des règles de sécurité ou du code de conduite, Ecokerd se réserve le droit de mettre fin immédiatement à la session ou de congédier le client concerné, sans que cela ne donne lieu à un remboursement ou à une indemnisation. Cette mesure vise à garantir la sécurité et le bon déroulement des activités pour tous les participants.
Il est fortement recommandé au Client et aux participants de porter des vêtements adaptés aux mœurs locales, aux conditions météorologiques, et au milieu naturel dans lequel se déroule le MW. En cas de tenue vestimentaire inappropriée, ou inadaptée, Ecokerd se réserve le droit d’annuler la session de MW. En cas d’annulation d’un Monkey Watch en raison d’une tenue vestimentaire, aucune demande de remboursement ne sera acceptée. Ecokerd décline toute responsabilité en cas de dégradations ou de salissures des vêtements ou du matériel des participants survenues pendant la session de Monkey Watching.
Il incombe au Client de s’assurer que le MW réservé convient aux capacités physiques des participants pour lesquels il réserve. En cas d’incompatibilité avec les exigences physiques d’un MW, Ecokerd se réserve le droit de refuser de fournir un service, si cela compromet la sécurité des participants ou viole les règles du présent code de conduite (Article 7 des présentes CGV). Ce qui inclut les cas où le Client, ou bien l’un des participants, s’avère ne pas remplir les critères physiques nécessaires au point de se mettre en danger, ou de mettre en danger les autres participants. Ecokerd décline toute responsabilité en cas de blessure, handicap, intolérance aux conditions climatiques, ou autre limitation physique non signalée par le Client au moment de la réservation, conformément à l’article 6.3 des présentes CGV.
Ecokerd adhère aux plus hauts standards en matière de Sécurité, de Santé Publique, d’Éthique environnementale et de Bien Être animal. C’est pourquoi un Code de Conduite s’applique à tout contrat de service de Monkey Watch (ci-après MW). En adhérant aux présentes CGV, le Clients, et les participants, de chaque MW s’engagent, sans réserve, à respecter ce Code de Conduite, et à se plier aux Règles de Sécurité qui y sont associées. Ce Code et ces Règles font parti intégrante du contrat de MW et s’appliquent à tous les participants de chaque MW. Afin de garantir le bon déroulement de la visite, le Client est tenu de respecter ce code pendant toute sa durée.
Ce respect est essentiel, tant pour les accompagnants et les autres participants que pour l’environnement et le bien-être des primates observés. Le Client s’engage ainsi à suivre scrupuleusement les recommandations énoncées ci-après.
En réservant, le Client confirme avoir pris connaissance des informations de sécurité suivantes, et il s’engage à éviter de se placer dans les situations à risque qui y sont associées. Il confirme avoir transmis ce Code de Conduite à chaque participant pour lequel il réserve. Ces informations sont rappelées, sous forme de consignes et d’injonctions, avant chaque session d’observation et ensuite autant que nécessaire. Le Client, et les participants pour lesquels il réserve, s’engagent à les respecter et les suivre. Et Ecokerd se réserve le droit de mettre fin à toute observation si les conditions de sécurité et de respect de l’environnement ne sont pas réunies.
Avant de procéder à la réservation d’une session de Monkey Watch, le Client doit s’assurer de sa capacité à être présent et à participer à l’activité. Le Monkey Watch commence à un « Point de Rendez-Vous », ou « Rendez-Vous » spécifique, définit et caractérisé par un lieu, une date et une heure précise. La date et le site sont choisis par le Client avant le paiement. L’horaire exact et le lieu précis seront communiqués par Ecokerd après réception du paiement. Le Client est ainsi informé des détails relatifs au Point de Rendez-Vous et s’engage à être présent et ponctuel à l’heure convenue.
Avant de se rendre au Point de Rendez-Vous, le Client et les participants doivent s’assurer d’être en bonne santé et en règle avec la législation locale. Ils s’engagent à ne pas transporter de produits prohibés sur eux, durant le MW.
Pour leur confort et leur sécurité, le Client et les participants doivent se munir de chaussures et de vêtements adaptés à la marche, aux randonnées, et tenant compte de la météo et des mœurs locales.
Le Client et les participants s’engagent également à ne pas fumer, boire, apporter des cigarettes (y compris électroniques) ou d’alcool, ni à se parfumer.
Toute nourriture doit être cachée dans des sacs et tenue à l’écart des singes. Le Client et les participants s’engagent à consommer nourriture et boissons discrètement, loin de la vue des singes, et à ne laisser aucun déchet derrière eux. Ils doivent prévoir un sac pour leurs déchets et ne pas les abandonner dans les poubelles publiques présentes sur certains sites naturels, mais plutôt là où des camions poubelles peuvent les collecter.
En réservant, le Client fait appel à des experts dans la gestion des relations homme-primates. Aussi, le Client, et les participants pour lesquels il reserve, s’engagent à suivre exclusivement les recommandations et consignes données par Ecokerd et ses experts, indépendamment des conseils prodigués, ou des actions effectuées, par des tiers rencontrés sur les sites d’observation. En cas de non-respect de ces consignes, Ecokerd décline toute responsabilité quant aux conséquences pouvant en découler. Le Client s’engage donc à suivre rigoureusement toutes les instructions visant à éviter les prises de risques et les accidents.
Le non-respect de ces instructions peut entraîner un échec partiel ou total des observations, empêcher une expérience pleinement satisfaisante, ou entraîner l’annulation de la session de MW, tel que spécifié à l’article 6.3.
Les singes sont des animaux sauvages vivant dans des environnements naturels souvent rustiques et difficiles d’accès. Leur observation comporte des risques spécifiques que le Client, et les participants, doivent prendre en compte pour assurer leur sécurité et celle d’autrui. Bien que les lieux d’observation soient soigneusement sélectionnés pour minimiser ces risques. Mais cela n’exonère pas le Client, et les participants, de leurs responsabilités. Ceux-ci sont tenus de prendre connaissance de la nature de ces risques et de des obligations qui en découlent et de s’assurer que tout enfant de moins de 14 ans soit sous la surveillance permanente d’un adulte responsable.
Un premier risque est lié à la nature du terrain. Le relief peut être escarpés, le sol, glissant ou instable. Le Client doit donc éviter tout comportement imprudent susceptible de provoquer des chutes, blessures ou accidents. Il doit éviter d’approcher tout précipice durant un MW. Le sol peut aussi s’effriter, ou s’effondrer, sous le poids des singes, entraînant des éboulements. Et les singes peuvent aussi casser des branches et provoquer leur chute. Outre le fait de faire chuter des pierres et des branches, les singes peuvent aussi déféquer et uriner depuis les hauteurs où ils se trouvent. Aussi, le Client doit donc veiller à ne jamais se placer directement en dessous d’un singe, qu’il soit perché dans un arbre ou situé sur une falaise.
Un second risque découle du comportement des singes habitués à la présence humaine, dont la proximité présente des risques non négligeables. En aucun cas, le Client, ou les participants, ne doivent entrer en contact physique avec les singes ! Cette pratique est fortement déconseillée pour des raisons de sécurité (risques de morsures, de griffures, gifles, salissures etc.), des raisons sanitaires (voir l’article 7.3) et de bien être animal (voir l’article 7.4). Dans le cadre d’un MW, cette pratique strictement interdite et peut provoquer l’annulation de la session d’observation ! Pour ces mêmes raisons, durant un MW, il est également interdit de nourrir les singes ou de leur fournir de l’eau, quelle que soit la justification avancée. Afin de prévenir tout incident, le Client doit respecter les consignes spécifiques figurant à l’article 7.4 des présentes CGV.
Le respect des présentes consignes de sécurité permet de limiter les risques de blessures, de salissures ou de dégradations des vêtements et équipements. Ces précautions contribuent également à prévenir les risques d’agression, à limiter les transmissions de maladies et à garantir le bien-être des primates. Pour plus de précisions, le Client est invité à consulter les articles 7.3 et 7.4 des présentes CGV.
En validant sa réservation, le Client confirme avoir pris connaissance des présentes règles de sécurité et s’engage à éviter toute situation présentant un risque, conformément aux dispositions énoncées ci-dessus.
En cas d’urgence, le Client peut contacter les services de secours locaux.
Au Maroc, les pompiers sont joignables au 150, la police au 19 ou au 112 depuis un téléphone portable, et la gendarmerie royale au 177. Au Japon, le Client peut joindre la police au 110, les pompiers et ambulances au 119. Le Ministère de l’Europe est des Affaires Étrangères français conseille aussi, en cas de besoin de solliciter l’Hôpital de la Croix-Rouge (Nisseki Byoin, joignable au +81 3 3400 1311), l’Hôpital de l’Université Keio (+81 3 3353 1208 / +81 3 3353 12 09 / +81 3 3353 12 11) ainsi que la Tokyo Clinic (médecins anglophones et francophones : +81 3 3436 3028 et +81 3 3436 3025).
Le Client est également encouragé à consulter régulièrement les recommandations des ambassades et des autorités de son pays. Les voyageurs français peuvent se tenir au courant de la situation du pays qu’ils visitent en consultant le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), rubrique « Conseils aux voyageurs », ou s’inscrire sur la plateforme Fil d’Ariane.
Aux risques physiques (chutes, accidents, morsures, de griffures…), s’ajoutent des risques de transfert de maladies, des singes à l’homme, et de l’homme aux singes. Du fait de leur proximité phylogénétique avec l’homme, les morsures de singes peuvent transmettre des pathologies infectieuses, parfois graves, à l’homme. L’inverse est aussi vrai, des maladies banales pour l’homme, peuvent être mortelle pour les singes. Aussi, aux règles de sécurité, mentionnés à l’article 7.2, s’ajoutent des règles sanitaires.
En réservant, le Client s’engage à ne pas se présenter à un MW, s’il est malade. Il est fortement recommandé au Client, et aux participants pour lesquels il réserve, de porter un masque sanitaire, lors des MW. Le port du masque devient obligatoire dans le cadre d’observation de groupes de singes potentiellement vulnérables aux maladies humaines. Dans le cas de certains MW, il peut être demandé au Client, et aux participants, de porter des manches longues ou d’utiliser un spray anti moustique. Ceci a pour but d’assurer une protections des participants contre les piqures, mais aussi d’éviter les transfert de maladies vectorielles, des singes à l’homme et de l’homme aux singes.
Comme stipulé à l’article 7.2, en aucun cas, le Client ne doit entrer en contact physique avec les singes ! Et ce, afin de limiter les risques de blessures et de transferts de maladies. Pour éviter cela, le Client, et les participants doivent prendre connaissance des informations fournies à l’article 7.4. Si, malgré tout, un singe est entré en contact avec le Client, ou un participant, la personne concernée, ou son tuteur légal, doit veiller à porter une attention particulière à sa santé, durant les semaines suivantes. En cas de maladie, ou de symptôme, il doit consulter son médecin traitant et ne pas oublier de lui mentionner être entré en contact avec des primates.
Après toute session de Monkey Watch, le Client, et les participants doivent se laver les mains précautionneusement, avant de passer à toute autre activité. En réservant, le Client s’engage aussi à se laver et se changer après chaque session de MW.
Du fait de leur proximité phylogénétique avec l’homme, les morsures de singes peuvent transmettre des pathologies infectieuses, parfois graves, à l’homme. L’inverse est aussi vrai, des maladies banales pour l’homme, peuvent être mortelle pour les singes. Il convient d’être conscient de ces risques et de cette problématique sanitaire.
Le service de MW proposé par Ecokerd est durable et respectueux de l’environnement ainsi que du bien-être animal. Il ne participe ni à perturber le comportement des singes, ni à les stresser, ni à affecter leur microbiote, ni à dégrader leur habitat, ni à leur transmettre de maladies. En réservant, le Client confirme faire appel à un expert, dans ce souci de durabilité. De facto, il accepte d’adhérer à ces valeurs. Et par conséquent, dans ce souci de durabilité, pour sa sécurité et celle des singes, il s’engage à respecter les consignes qui suivent. Le Client s’engage à :
• Être à jour et clair sur les vaccins et tests qui sont nécessaires contre les maladies qu’il pourrait transmettre aux populations locales ou aux singes.
• Éviter de participer aux Monkey Watch si, dans son pays/sa ville de provenance, il a été exposé à une épidémie.
• Être particulièrement attentif à son hygiène personnelle les jours précédant les observations, afin d’éviter de transmettre des maladies aux singes.
• Ne pas se rendre à un Monkey Watch en étant malade, si il se sent mal, ou si il présente des symptômes ou signe de maladie contagieuse. Et ce, afin de réduire le risque de transmission de maladie.
• Ne jamais regarder un singe droit dans les yeux, de façon insistante, ni croiser son regard et ne jamais les regarder par au dessus.
• Ne jamais toucher de singes, ni l’environnement qui les entourent, ne pas faire de geste brusque, ne pas surprendre, ni effrayer, ni menacer, ni harceler ou frustrer le moindre singe.
• Ne jamais donner de nourriture, ni de boisson à un singe, et ne pas encourager cette pratique en cédant aux vendeurs qui pourraient éventuellement l’encourager à le faire.
• Ne jamais manger ou boire à la vue des singes.
• Ne jamais laisser les singes lui monter dessus.
• Ne jamais essayer d’attirer l’attention d’un singe avec des gestes, en jetant des objets ou en faisant du bruit.
• Ne jamais se placer entre un singe adulte et un nourrisson.
• Toujours laisser un chemin de fuite aux singes, ne pas les encercler, ni être trop nombreux autour d’eux.
• Rester sur les chemins, ou auprès de l’expert d’Ecokerd.
• Rester à au moins 7 mètres de distance des singes non habitués à la présence humaine.
• Ne pas abandonner ses affaires sans surveillances, surtout là où les singes pourraient les chaparder.
• Signaler toutes choses anormales.
Le Client s’engage à lire et respecter au mieux les« Best Practice Guidelines »établies par les spécialistes de la Section « Human-Primate Interactions » de l’IUCN. Il peut retrouver plus de détails sur ces lignes directrices sur lesite web du IUCN SSC Primate Specialist Group Section on Human-Primate Interaction. Ces ressources fournissent au Client plusieurs recommandations à suivre, avant les observations, au moment d’entrer dans l’habitat des singes et après sa visite. Ces recommandations sont complémentaires au Code de Conduite d’Ecokerd. Elles donnent aussi les points clefs permettant au Client de réduire les risques d’agression, de stress, de blessures, à la fois pour l’homme et les singes. Elles rejoignent totalement nos consignes. C’est pourquoi la première de leurs recommandations est de choisir de recourir à des services comme le notre. Signalons, aussi, que la dernière de leurs recommandations conseille de récompenser ou soutenir les initiatives similaires à la notre. Pour s’assurer de bien comprendre ces règles et ce qui les motive, le Client a la possibilité de poser ses questions directement aux expert d’Ecokerd, ou via la page de contact du site.
En cas de non respect des consignes édictées dans les articles 7.2, 7.3, 7.4 et 7.5, le Client s’expose à des risques d’accidents, des risques de maladies et des risques de blessures.
Parmi toutes les blessures possibles, celles qui sont provoquées par les primates, par morsure ou griffure, doivent faire l’objet d’une attention particulière. Ce type de blessure nécessitent une prise en charge médicale rapide et appropriée afin de réduire les risques d’infections et autres complications. La moindre blessure occasionnée, même ridicule, ne dois pas être prise à la légère et doit être traitée correctement. Aussi, le Client et les participants s’engagent à prendre connaissance des indications suivantes relatives à la conduite à tenir en cas de morsure, ou griffure, de singe. Ces informations sont fournies au Client à titre d’information et de recommandation. Mais en cas de morsure ou de griffure, par un singe, Ecokerd recommande au Client, ou au participant blessé (ci-après le blessé) de les mettre en application.
En cas de morsure ou griffure, même légère, le blessé doit immédiatement consulter un médecin. Entre le moment de la blessure et sa prise en charge médicale, il est responsable des premières étapes de son parcours de soin, et il lui est suggéré de procéder comme suit:
• Laver immédiatement la blessure afin d’éliminer autant de germes que possible, pour 15 min à 20 minutes, si possible avec une solution antiseptique appropriée, ou, à défaut, sous un filet d’eau courante, avec du savon.
• Stopper le saignement en pressant doucement dessus avec un chiffon propre, désinfecter avec un antiseptique adéquat et panser la plaie. Puis éviter de gratter et de négliger la plaie.
• Consulter un médecin dès que possible, afin que les soins soient poursuivit, ou achevés, par un professionnel de santé, dans le cadre d’une prise en charge rapide.
• Suivre les soins et traitements prescrit jusqu’à la guérison.
Le Client et les participants s’engagent aussi à présenter toute blessure à leur médecin traitant une fois rentré chez lui et à surveiller son évolution. Il est impératif que le blessé rende compte du contexte de la blessure et sa cause, au soignant. Il doit notamment l’informer, d’avoir été en contact avec des singes ! Même sans blessures, Clients et participants doivent rester vigilant concernant leur état de santé. En cas de consultation médicale, durant les mois suivants leurs session de MW, Client et participants ne doivent pas oublier de mentionner avoir approché, ou être entrés en contact avec des primates.
Client et les participants s’engagent à signaler tout accident, toute blessure (même s’il ne s’agit que d’une égratignure) au spécialiste d’Ecokerd présent avec eux. Et ce, afin que ce dernier leur apporte une assistance dans les limites permises par ses compétences, le contexte, la gravité et la profondeur des éventuelles blessures. Il convient d’insister sur le fait que cette assistance est fournie au blessé à titre gracieux. Ecokerd ne propose aucun service de soin et les consultants d’Ecokerd ne sont pas des soignants. Toute aide alors apportée ne s’effectue que dans le cadre d’une assistance à personne en danger. Aussi, Ecokerd ne saurait assurer de véritable parcours de soin. Si intervention d’Ecokerd il y a, elle ne s’effectue que lors de ces premiers soins. Tel que stipulé à l’article 6.3 des présentes CGV, Ecokerd décline toute responsabilité pour les conséquences découlant du non-respect, par le client ou l’un des participants à une session de Monkey Watch, des règles de sécurité ou du code de conduite établis à l’article 7 et communiqués préalablement.
En cas de blessure, Ecokerd fourni au Client des informations précieuses à transmettre au personnel soignant qui assurent la prise en charge médicale du blessé:
• Circonstances de la morsure (in natura);
• Caractéristiques de l’animal mordeur (genre, espèce, son état de santé);
• Précisions sur le risque sanitaire (surtout dans le cas où un suivi sanitaire du groupe observé a été effectué…).
Ces informations peuvent être précieuses et faciliter le travail des soignants. Elles peuvent notamment leur permettre d’évaluer le risque de complication de la blessure. Lorsque l’animal mordeur est inconnu, ce risque est difficile à évaluer. Aussi ces informations, fournies par Ecokerd, peuvent permettre guider et faciliter la prise en charge médicale (mesures prophylactiques, contrôles virologiques etc.)
Ecokerd insiste sur le fait que la première des protections reste la prévention et le respect de son Code de Conduite ! Comme souligné tout le long de l’article 7 des présentes CGV, Client et participants doivent absolument se maintenir en sécurité et maintenir leurs distances avec les singes. Et ils doivent redoubler d’attention si le MW se déroule durant la saison de reproduction de ces singes.
La majorité des Monkey Watch (ci-après MW) proposés par Ecokerd sont accessibles à tous, à partir de 4 ans, sans requérir de condition physique particulière, sous réserve de conditions météorologiques favorables. Toutefois, certains MW exigent une bonne santé et une bonne condition physique générale, car ils peuvent nécessiter un effort physique significatif.
Les sites des MW varient en termes d’accessibilité : certains sont facilement accessibles, tandis que d’autres requièrent des efforts physiques plus importants. Certains sites sont inaccessibles aux personnes à mobilité réduite ; cette information est précisée sur la page de description du MW concerné.
Ecokerd propose, dans la mesure du possible, des adaptations sur demande pour tenir compte d’un handicap ou de contraintes particulières. Le client est invité à contacter Ecokerd avant toute réservation pour discuter de ces ajustements ou obtenir des informations complémentaires.
Il incombe au Client de s’assurer que le MW réservé convient aux capacités physiques des participants pour lesquels il réserve. En cas d’incompatibilité avec les exigences physiques d’un MW, Ecokerd se réserve le droit de refuser la prestation si cela compromet la sécurité des participants ou viole les règles du présent code de conduite (Article 7 des présentes CGV).
Ecokerd décline toute responsabilité en cas de blessure, handicap, intolérance aux conditions climatiques, ou autre limitation physique non signalée par le Client au moment de la réservation, conformément à l’article 6.3 des présentes CGV.
Pour garantir aux Utilisateurs une navigation optimale sur son site, ainsi qu’au Client la livraison de ses produits et la délivrance de ses services, Ecokerd collecte et traite des données personnelles. Les termes « Données personnelles » font référence à toute information qui se rapporte à une personne physique, qu’elle soit identifiable directement ou non (prénom, nom, adresse physique, adresse électronique, adresse IP, photos…). Ecokerd est légalement responsable du traitement de ces données et en assure une collecte et un traitement dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
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Les CGV applicables sont celles en vigueur au moment de la validation de la commande par le client. En validant sa commande, le client accepte sans réserve les CGV en vigueur à cette date. Les CGV sont opposables au client dès leur acceptation lors du processus de commande. Il est donc conseillé au client de conserver une copie des CGV au moment de sa commande pour référence future.
Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) sont régies par le droit français. En cas de litige relatif à leur interprétation ou à leur exécution, et à défaut de résolution amiable, les tribunaux français seront seuls compétents.
Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du Code de la consommation, en cas de litige non résolu amiablement, le Client peut recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige. Les coordonnées des médiateurs de la consommation auquel Ecokerd adhère sont les suivantes :
• Médiateur de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD):
• Adresse postale: 60 Rue la Boétie, 75008 Paris, France
• Adresse e-mail: mediateurduecommerce@fevad.com
• Site Web: www.mediateurfevad.fr.
• Médiation Tourisme et Voyage:
• Adresse postale : BP 80 303, 75823 Paris Cedex 17, France.
• Email : info@mtv.travel.
• Site officiel : https://www.mtv.travel.
Le Client peut également accéder à la plateforme européenne de règlement en ligne des litiges en cliquant ici.
En cas d’échec de la médiation, le Client conserve le droit de porter le litige devant les tribunaux compétents, conformément aux dispositions prévues à l’article 12.1 des présentes CGV.
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