L’île de Kōshima est un lieu mythique ! Connue de tous les primatologues, elle est le lieu de naissance de la primatologie japonaise ! Elle est située dans les environs de la ville de Miyazaki, au Japon.
C’est le lieu idéal pour allier les observations de singes à l’aventure ! Le contexte est parfait pour se mettre dans la peau d’un primatologue et découvrir les comportements culturels des macaques japonais !
Les sessions de Monkey Watch pour l’île de Koshima ne sont disponibles que sur demande, via notre page de contact ou directement sur instagram.
Il est possible de rejoindre le point de rendez-vous depuis la ville Miyazaki. Malgré son isolement, l’île est desservie par quelques transports en commun. Mais nous vous recommandons très fortement de louer un véhicule afin d’éviter toute déconvenue ! Sans voiture, l’accès à l’île n’est pas simple ! Et bien s’organiser est essentiel pour éviter d’être pris au dépourvu, ni frustré par une annulation. Consultez les informations pratiques ci-dessous pour préparer votre visite. (Nous ne prenons pas en charge les trajets, ni l’hébergement).
Pour rejoindre l’île en transport en commun depuis la ville de Miyazaki, il faut prendre un train pour plus d’une heure de trajet jusqu’à Nichinan, Aburatsu, ou Nango. Puis, il s’agit de prendre un minibus à destination de Kōshima-iriguchi pour plus d’une heure de trajet, là encore. Le terminus de la ligne de bus se trouve en face de l’île de Kōshima.
En face de vous, juste au dessus de la plage vous trouverez une statue de singe, et plus loin l’île ! Il s’agit de notre point de rendez-vous ! Rendez-vous à 8h du matin, devant ce monument commémorant les macaques de l’île de Koshima.
De là, nous rejoindrons le quai à pied pour pouvoir être conduit sur l’île, en bateau ! Après un petit briefing de sécurité, nous embarquerons pour un court trajet jusqu’au royaume des singes de l’île de Kōshima ! En moins de 5 minutes nous serons arrivés. Il faudra encore sauter de rochers en rocher et les franchir afin d’atteindre, enfin, la plage de l’île. Pas d’inquiétude, notre expert aura bien convenu d’une heure de retour avec le pilote… Mais si vous avez quand même peur de devoir rentrer à la nage: rappelez le lui !
Attention ! Comme expliqué plus bas, ce Monkey Watch dépends fortement des conditions météorologiques !! Comme nous nous rendons sur l’île de Kōshima en bateau, il est parfois impossible de l’aborder en raison des conditions météorologiques et de l’état de la mer !
Des accidents ont déjà eu lieu par le passé. Très conscient des risques, les locaux se montrent très prudent. En conséquence, les pilotes de bateau suivent assidument les prévisions météo et peuvent décider de n’emmener personne ! Et ce, même si la mer parait calme, car les conditions marines peuvent se détériorer plusieurs jours avant même l’arrivée d’un typhon ! Sans eux, il nous sera impossible de rejoindre l’île de Kōshima. Nous utilisons nos propres outil de prévision météo, mais si ces professionnels considèrent que la traversée est trop risquée: l’aventure devra s’arrêter là !
Vous ne voudriez certainement pas vivre la mésaventure extrêmement frustrante que le fameux youtubeur, Léo Grasset, a pu vivre ! En effet, il a fait tout le voyage, depuis la France, afin de filmer les singes de l’île de Kōshima, pour sa chaine youtube ! Mais il s’est retrouvé impuissant, juste en face, dans l’impossibilité totale de s’y rendre !
C’est pourquoi, le mieux est de recourir à nos services afin de prévoir votre session d’observation sereinement !
Gardez un programme souple pour votre séjour, et organisez vous en coordination avec notre expert. Ce dernier sera en lien direct avec les pilotes de bateau. Il suivra et vérifiera les prévisions météorologiques. Et connaissant les habitudes du moment des singes, ils saura donc déterminer s’il est, alors, possible et facile de les observer ou non. Si nécessaire, il ajustera les conditions du Monkey Watch. Il saura vous donner le « feu vert » de la traversée 24 à 48h à l’avance. Et il s’occupera aussi du tarif des conducteurs de bateaux qui nous emmènent sur l’île.
Ci-dessous, nous vous fournissons aussi quelques informations supplémentaires ! Elles vous aiderons à vous organiser et à planifier votre venue. Et elles peuvent déjà vous éviter de vivre l’expérience frustrante de ce cher Léo Grasset ! Mais, il se peut que l’île reste totalement inaccessible, sur plusieurs jours consécutifs ! C’est pourquoi ces sessions de Monkey Watch ne sont possibles que pour les mois de Février, Mars, Avril, Mai et Décembre:
– En Janvier, vous avez 35 % de chances de pouvoir rejoindre l’île ! Le temps est censé être relativement stable. Mais il n’est parfois pas possible de rejoindre l’île en raison de vents saisonniers. En moyenne, les traversées sont possibles 2 à 3 fois par semaine. Les singes sont relativement faciles à observer et suivre, mais certaines de leurs habitudes peuvent rendre les observations physiquement très difficiles. Aussi, nous ne proposons donc pas de sessions d’observation en Janvier !
– En Février, vous avez 70 à 75% de chances de pouvoir rejoindre l’île ! Le temps est toujours censé être relativement stable. Des vents saisonniers peuvent encore rendre l’île inaccessible. Mais en moyenne, les traversées peuvent être effectuées plus de 4 fois par semaine. Les singes restent observables. Même si certaines de leurs habitudes peuvent rendre les observations physiquement très difficiles, l’organisation de sessions d’observation est possible pour le mois de Février.
– En Mars, vous avez 70 à 75% de chances de pouvoir rejoindre l’île ! Le temps est toujours censé être relativement stable. Des vents saisonniers peuvent encore rendre l’île inaccessible. Mais en moyenne, les traversées sont possibles plus de 4 fois par semaine. Même si l’état de la mer se détériore parfois à cause des basses pressions, les observations de singes sont possibles, pour le mois de Mars !
– En Avril, vous avez 70 à 75% de chances de pouvoir rejoindre d’île ! En moyenne, les traversées peuvent avoir lieu plus de 4 fois par semaine. Le temps est relativement stable. Les observations de singes sont donc possibles en Avril !
– En Mai, vous avez 70 à 75% de chances de pouvoir rejoindre d’île ! En moyenne, les traversées peuvent s’effectuer plus de 4 fois par semaine. Le temps est relativement stable. Et certaines femelles commencent à donner naissance. Même si les typhons commencent à se former, les observations de singes sont toujours possibles, en Mai !
– En Juin, vous avez 35 % de chances de pouvoir rejoindre l’île ! En moyenne, les traversées ne peuvent se faire que 2 à 3 fois par semaine. La saison des pluies commence. Les observations sont physiquement très éprouvantes ! Et l’état de la mer se détériore parfois à cause des basses pressions ! Aussi, nous ne proposons donc pas de sessions d’observations pour le mois de Juin !
– En Juillet, vous avez 35 % de chances de pouvoir rejoindre l’île ! En moyenne, les traversées ne peuvent se faire que 2 à 3 fois par semaine. La saison des pluies se termine, mais les typhons commencent à arriver au Japon ! Même les scientifiques, eux-même, évitent de planifier leurs travaux sur cette période ! Aussi, nous ne proposons donc pas de sessions d’observations pour le mois de Juillet !
– En Août, vous avez 35 % de chances de pouvoir rejoindre l’île ! En moyenne, les traversées ne peuvent se faire que 2 à 3 fois par semaine. La saison des typhons est toujours en cours. Les singes se rassemblent bien sur le site de nourrissage car les ressources alimentaires sont insuffisantes dans la forêt. Mais les observations restent physiquement éprouvantes. Et les scientifiques évitent toujours de planifier leur recherches sur cette période. Donc, nous ne proposons pas de sessions d’observations pour le mois d’Août !
– En Septembre, vous avez 0 à 15% de chances de pouvoir rejoindre d’île ! En moyenne, il n’est impossible de se rendre sur l’île, ou alors qu’une seule fois par semaine ! La saison des typhons bas son plein ! Donc, nous ne proposons pas de sessions d’observations pour le mois de Septembre !
– En Octobre, vous avez 0 à 15% de chances de pouvoir rejoindre d’île ! Il est toujours impossible de se rendre sur l’île, ou alors qu’une seule fois par semaine ! C’est toujours la saison des typhons ! Les primatologues considèrent même que c’est le pire mois pour se rendre sur l’île afin d’observer les singes ! Donc, nous ne proposons pas d’observations pour le mois d’Octobre !
– En Novembre, vous avez 35 % de chances de pouvoir rejoindre l’île ! Il n’est possible de rejoindre l’île que 2 à 3 fois par semaine. C’est la fin de la saison des typhons. Mais nous ne proposons pas de sessions d’observations pour le mois de Novembre !
– En Décembre, vous avez 70 à 75% de chances de pouvoir rejoindre d’île ! En moyenne, il est possible de se rendre sur l’île plus de 4 fois par semaine ! Le temps est redevenu relativement stable. Les ressources alimentaires dans la forêt commencent à diminuer progressivement. Donc, les observations de singes sont de nouveau possibles, pour le mois de Décembre !
Malgré toutes ces précautions, il reste impossible de garantir la fréquence des traversées ! N’oubliez pas que nous vous fournissons ces informations qu’à titre indicatif !
Malheureusement, l’île de Kōshima n’est pas adaptée aux personnes à mobilités réduites. L’île est trop difficile d’accès et son relief ne fait pas de cadeau… Mais n’hésitez pas à nous écrire, pour voir s’il est possible d’adapter un Monkey Watch à vos besoins !
L’île Kōshima est une petite île, inhabitée, très célèbre pour sa population de macaques japonais (Macaca fuscata). Connue comme étant le lieu de naissance de la primatologie japonaise, elle est devenue un site d’observations scientifiques majeur ! Étudiés par des chercheurs depuis plus d’une cinquantaine d’année, les macaques japonais de l’île Kōshima, sont mondialement connus ! Car c’est ici, sur cette île, que l’on a découvert que les singes possèdent leurs propres cultures !
Les singes de cette île occupent donc une place unique dans les milieux scientifiques ! Mais pas seulement ! Représentant plus qu’une simple attraction locale, ils sont considérés comme un véritable trésor national ! Régulièrement à l’honneur dans les médias japonais, on parle souvent d’eux sur les chaines de télévision nippones.
Leur vie passionne et ces médias annoncent même parfois les changements de « mâles dominants », et le début de la saison des naissances… Les documentaires occidentaux ne sont pas en reste, et leur renommée dépasse largement les frontières du Japon ! Et si vous cherchez bien, vous les trouverez même mentionnés dans les manuels scolaires des collégiens français !
Les macaques japonais de Kōshima sont incontournables ! En effet, leur île est devenue un lieu véritablement mythique !

Les macaques de l’île de Kōshima
L’île de Kōshima se situe dans la préfecture de Miyazaki, au sud-ouest du Japon. Elle se trouve au sud de Nichinan et est à seulement quelques dizaines de mètres de l’île principale de Kyūshū, dont elle n’est séparée que par un petit bras de mer.
La superficie de l’île est d’un kilomètre carré ; jadis, elle ne formait qu’une presqu’île reliée à la côte de Kyūshū par un banc de sable. Kōshima serait devenue une île après que ce banc de sable a finalement été déplacé par les marées. Ce phénomène aurait piégé les singes sur l’île, où ils vivent depuis, isolés du reste du monde.
Signifiant « l’île de la chance » ou « l’île de la fortune », Kōshima, qui s’écrit aussi Kō-Jima, Kōjima, tire son nom d’une vieille légende locale. Mais cette légende s’est effacée derrière celle, bien plus célèbre, du professeur Kinji Imanishi, le père fondateur de la primatologie japonaise. C’est lui qui, dans les années 1940, a su reconnaître dans ce cadre unique un terrain idéal pour mener des recherches pionnières. C’est ainsi que, le 3 Décembre 1948, Kōshima est officiellement devenue le berceau de la primatologie japonaise ! Depuis, l’île s’est imposée comme un haut lieu, incontournable et emblématique, de cette discipline.

Aussi, Kōshima se découvre à la manière d’explorateurs qui partent à la rencontre d’une île mystérieuse. L’un des meilleurs moyens d’observer les singes de cette île est de suivre les pas du Pr. Imanishi ! C’est ce que ces sessions de Monkey Watch vous proposent ! Elles sont justement conçues pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre visite ! En explorant l’île avec un expert en comportement animal et en primatologie, et en bénéficiant de ses conseils, vous profiterez pleinement et sereinement, de votre visite. Vous pourrez découvrir les macaques japonais, sans rien rater de leurs secrets.
Le contexte est vraiment idéal pour découvrir le macaque japonais et le monde de la recherche. Il y a un petit effort à faire pour en profiter: il vous faudra vous lever tôt et être physiquement capable de vous rendre sur place ! Ce qui implique de passer une nuit non loin du village d’Ichiki, ou de la ville de Nichinan. Mais aussi de ne pas oublier de vous réveiller tôt, afin de pouvoir arriver à temps sur le point de rendez-vous.
Il vous faudra aussi faire preuve d’un grand degré d’organisation et de flexibilité ! Ces sorties commencent le matin, dès que les pilotes de bateaux sont disponibles ! Sous réserve que le temps et la hauteur des vagues ne rendent pas l’abordage de l’île aléatoire et dangereux ! Certains jours, et surtout les jours de tempête, il est impossible de rejoindre l’île. Prévoyez plusieurs jours et évitez la saison des pluies pour être sûr que votre session de Monkey Watch ne soit pas annulée pour cas de Force Majeure.
Après un petit briefing de sécurité, nous partirons en immersion dans le monde des macaques japonais (Macaca fuscata). Nous embarquerons à bord d’un petit bateau qui quittera doucement la jetée avant de manœuvrer pour passer quelques vagues et prendre le large. En pleine accélération, nous longerons l’île. Ce qui vous permettra d’avoir un premier apercu de ses falaises et de sa végétation, à l’allure tropicale. Rapidement, la petite plage de l’île se dévoilera sous nos yeux. Et le bateau ralentira afin de nous déposer sur les rochers, d’où il faudra crapahuter pour rejoindre la plage.
Une fois la plage de l’île rejointe, vous vous retrouverez dans un silence, seulement interrompu par le bruit des vagues et les cris de quelques singes. Les observations, ainsi que la vraie aventure commenceront alors !

Vous n’aurez besoin que d’une bonne paire de chaussures, de quoi prendre des photos et de nous rejoindre sur ce point de rendez-vous ! Nous nous occuperons du reste ! Néanmoins, une bonne forme physique est nécessaire pour pouvoir effectuer ces observations. L’île est malheureusement inaccessible aux personnes à mobilité réduites. Ces sessions d’observations se font en Français et en Anglais.
Nous insistons et attirons votre attention sur le fait que ce Monkey Watch est totalement tributaire de la météo. Les pilotes des bateaux suivent assidument les prévisions météo et refusent d’effectuer toute traversée dès que le moindre risque se manifeste ! Aussi, ce Monkey Watch peut être annulé, ou reporté, pour des raisons évidentes de sécurité !
Par ailleurs, nous ne sommes pas autorisés à prendre en charge votre arrivée au point de rendez-vous, ni votre hébergement sur place. Néanmoins, pour vous facilitez les choses, vous trouverez, plus bas, nos conseils pour vous rendre sur place de façon autonome, tout en profitant de ce que les environs de l’île de Kōshima vous proposent de meilleur.
Les macaques de l’île de Kōshima sont connus pour leurs différents comportements culturels et leurs innovations comportementales ! En effet, ils ont pour habitude de laver les patates douces dans l’eau, pour les débarrasser des grains de sable. Depuis qu’il est apparu, ce comportement s’est transmis d’individu en individu. Il donne désormais lieu à des variantes comportementales.
Ces macaques les trempent aussi dans l’eau de mer afin de leur donner un gout salé. Ils peuvent tremper, rouler leurs aliments dans l’eau. Et ont même « inventés » leur technique de tamisage leur permettant de séparer les grains de blé du sable ! Ce ne sont pas leurs seules innovations et comportements culturels. Ce Monkey Watch vous propose de tous découvrir !

L’expérience ira bien au-delà d’une simple observation de singes en train de laver leurs aliments ! L’île offre bien d’autres raisons de la visiter ! Se rendre sur Kōshima c’est comme se rendre dans un autre pays, une autre planète ! Il s’agit avant tout, d’un voyage vers le monde des singes ! Où, le dépaysement est garantit ! Dans ce monde, chaque singe a un nom, une personnalité propre, une famille, une histoire… L’on y respecte et applique la loi des singes ! L’on y cherche à identifier des individus, comprendre leur relations sociales…
Vous découvrirez la manière fascinante dont ils communiquent, les relations qui les unissent. Ensemble, nous décrypterons leur langage. Leurs jeux, leur alimentation, ainsi que leur solidarité face aux menaces, vous feront découvrir une société complexe. Et en observant leurs comportements culturels, vous ne manquerez pas de finir par les percevoir sous un jour étonnamment humain et touchant.
Chaque saison présente sa propre ambiance ! À l’automne, c’est là que vous pourrez observer les comportements reproducteurs des macaques, sous un climat plutôt tempéré. Au printemps, vous serez là pour la naissance des nouveaux nés de l’année, dans un climat plutôt tropical !

Kōshima est un haut lieu de la primatologie japonaise, dont l’histoire remonte jusqu’aux années 50 ! Chaque élément du paysage a une histoire et a vu passer plusieurs générations de chercheurs et de primatologues. Ils témoignent de certaines pages les plus glorieuses de l’histoire de la primatologie ! Il est donc aussi intéressant de s’imprégner des lieux et de prendre le temps de découvrir ce monde.
Ce Monkey Watch est justement là pour vous décrypter non seulement le comportement des singes, des scènes dont vous serez les témoins, mais aussi l’histoire et la nature réelle et historique de ce lieu.
Et n’oubliez pas que vous ne pourrez tout observer en une seule session d’observation. Chaque Monkey Watch est unique.
Avec un peu chance, vous pourrez être témoins de ces comportements culturels qui ont fait la réputation de l’île ! En outre, vous pourriez découvrir la science en action, en rencontrant des chercheurs plein travail sur l’île ! Vous aurez de fortes chance de rencontrer le charmant technicien du Wildlife Research Center et du Primate Research Institute de l’Université de Kyoto !

Vous pourriez aussi être témoins de scènes incroyables, époustouflantes ou rares ! Les macaques entrent parfois en conflit entre eux. Ils ne font pas que se prélasser, ils peuvent jouer, se battre etc. Si vous êtes vraiment bien tombés, il vous sera possible d’assister aux comportements les plus cocasses et drôle de leur saison de reproduction ! De plus, d’autres comportements, plus rarement observés, peuvent soudain se dévoiler sous vos yeux, pour votre plus grand étonnement ! Vous pourriez bien découvrir comment certaines mères essayent d’apprendre à marcher à leur bébé !
Nous sommes là pour vous faciliter ces observations ! Nos conseils sont là pour vous amener au bon endroit, au bon moment, d’attirer votre attention sur ces scènes, afin que vous n’en ratiez pas une miette ! Profitez-en !
Attention, cependant : Vous pouvez être témoin de scènes moins joyeuses, mais non moins marquantes, du quotidien des macaques ! La vie des singes sauvages n’est pas toujours rose. Les Monkey Watch peuvent aussi révéler des drames ou des scènes navrantes. C’est la réalité de la vie sauvage, avec ses joies et ses peines. C’est donc une expérience forte qui vous attends !
Surtout, gardez à l’esprit que vous pouvez aussi être totalement malchanceux ! Ces Monkey Watch sont totalement tributaire de la météo, de l’état de la mer et de la disponibilité des pilotes de bateaux. Aussi, il se peut que vous jouez de malchance et ne puissiez pas vous rendre sur l’île ! Aussi, vérifiez les prévisions météorologiques et prévoyez plusieurs jours de visite, ainsi qu’une activité de remplacement ! Plus bas, vous trouverez des informations météo, et marine, spécifiques, qui vous permettront de vous organiser en augmentant vos chances de pouvoir vous rendre sur l’île !
Heureusement, il y a d’autres choses à voir et à dire. Et ce Monkey Watch est conçu pour ne pas vous repartiez totalement bredouille !
Attention ! Pour votre sécurité, voici les règles d’or à respecter :
– Ne pas nourrir les singes, ni leur montrer de nourriture ! Cette pratique vous expose à des risques de morsures et à des dangers sanitaires ! Vous pouvez leur transmettre des maladies, et inversement, ils peuvent vous en transmettre également. Cette pratique est même totalement interdite à Kōshima !
– Ne pas manger devant eux ! Ni leur laisser supposer que vous possédez de la nourriture ! C’est l’un des moyens les plus sûrs de les frustrer et de provoquer leur colère.
– Ne pas les regarder dans les yeux ! Évitez de croiser leur regard ! Chez les macaques, fixer du regard est un signe de défi. Les regarder, surtout en ouvrant la bouche, peut être interprété comme un comportement hostile. C’est pourquoi, les macaques adultes évitent soigneusement de croiser votre regard afin d’éviter les conflits. Insister pourrait les irriter et entraîner une attaque et des morsures.
– Ne pas les toucher ! Jamais ! Ce ne sont pas des animaux de compagnie ! Tout comme nous n’aimerions pas être touchés par des inconnus ou des êtres imposants, les singes magots n’apprécient pas d’être harcelés ou manipulés. Cela pourrait provoquer une attaque. Le jeu n’en vaut pas la chandelle, et ce, même s’ils sont proches de vous. Évitez tout contact physique avec les singes !
– Ne pas les laisser vous monter dessus ! Accepter cela reviendrait à encourager un comportement dominant et agressif à votre égard. Chez les macaques, seuls les individus dominants se permettent de grimper sur les autres ! Si quelqu’un vous propose d’accepter qu’un singe vous grimpe dessus, refusez fermement ! Encourager ce comportement est non seulement à risque, mais il contribue aussi à la disparition des singes magots !
– Ne pas crier, surprendre ou faire sursauter les singes ! Plus généralement, évitez de les rendre nerveux ou de les terroriser. Vous pourriez déclencher une réaction défensive ! Faites particulièrement attention aux jeunes singes qui prennent facilement peur, et ont une forte tendance à appeler les adultes à l’aide. Ceux-ci peuvent alors vous attaquer pour protéger les petits.
– Ne pas courir, ni effectuer de mouvements brusques ! Ne fuyez pas en cas d’attaque ! Les macaques interprètent souvent les mouvements vifs et surprenant comme des menaces. Tout comme ils interprètent les fuites comme des opportunités de mordre ! Si malgré toutes les précautions, un singe magot vous attaque, ne fuyez pas !
– Pas de chiens ! Ni de chats, ni d’animaux de compagnie ! Bien que beaucoup souhaitent partager ces visites avec leur compagnon à quatre pattes, il est crucial de savoir que les chiens sont perçus comme des prédateurs par les singes magots. Ils les fuient ou, lorsqu’ils sont en groupe, peuvent les attaquer ! De plus, nous serons sur un site naturel protégé, où les animaux de compagnie n’ont pas leur place.
– Ne pas fumer ! Plus qu’ennuyer et déranger les singes, cela les fait fuir ! Plus largement, cela nuit à l’observation et au respect du site naturel.
– Ne pas s’approcher trop près des singes ! Gardez une certaine distance ! Ils restent des animaux sauvages, même lorsqu’ils sont habitués à la présence humaine ! Dans le cas où des singes curieux vous approcheraient de trop près: éloignez-vous calmement d’eux, dès que possible.
– Pas de flash photo ! Les prises de photos et de vidéos sont autorisées, mais sans flash ! Utilisez votre équipement avec precaution, ne placez pas vos appareils directement sous le nez des singes ! Ne vous approchez pas trop d’eux lorsque vous vous prenez en photo avec eux ! Vous êtes prévenus ! Nous ne saurions être tenus responsables en cas de perte ou de casse !
– Ne pas utiliser de bâton à selfie !! Agiter un baton devant un singe est interprété, par ces derniers, comme une menace ! Vous les pousseriez à vous attaquer et vous mordre en retour ! Ces accessoires sont interdits durant nos Monkey Watchs !
– Si quelqu’un ne respecte pas l’une de ces règles, éloignez-vous immédiatement de lui. Informez-en notre expert !
– N’oubliez pas de respectez les animaux, l’environnement, les autres participants ainsi que les populations locales.
Cette liste n’est pas exhaustive et est détaillée intégralement dans le Code de Conduite de nos CGV. Il est impératif de le lire entièrement avant toute réservation. En réservant, vous vous engagez à respecter ce Code, ainsi qu’à suivre les consignes de nos experts !
Le non-respect de ces règles pourrait entraîner votre exclusion du groupe ou l’arrêt immédiat de la session d’observation. Merci de votre compréhension et de votre coopération !
Les frais de la traversée sont inclus dans le tarif. Nous ne proposons pas d’autres services additionnels pour ce Monkey Watch !
Pour profiter pleinement de votre visite à Kōshima, nous vous suggérons de faire un petit détour à Cap Toi, pour y découvrir les chevaux sauvages « misaki » ! C’est une race de chevaux locale, qui descendent de ceux d’un grand élevage de chevaux de guerre. Abandonnés là après la Seconde Guerre Mondiale, ils sont redevenus sauvage ! Ce sont eux que le Pr. Imanishi étudiait avant de jeter son dévolu sur les macaques. Aussi, la boucle de votre visite à Kōshima sera pleinement bouclée !
La préfecture de Miyazaki a, elle même, bien d’autres choses à offrir ! Avec une multitude d’activités et de paysages à découvrir, la région mérite amplement une visite prolongée ! La côte, à laquelle appartient l’île de Kōshima, et qui longe Nichinan est assez sauvage. Et elle regorge de belles plages peu fréquentées.
Les amateurs de surf seront certainement ravis d’apprendre que plusieurs spots de surf se trouvent le long de cette côte ! Peut-être auront-ils entendus parler du spot, très apprécié, de Umegahama ! La région est connue pour son ambiance balnéaire et paradisiaque, mais aussi pour ses produits locaux, ainsi que ses plats et ses boissons uniques. Si vous préférez les randonnées, ainsi que profiter de paysages époustouflants, les gorges de Takachiho sont faites pour vous ! Elles valent le détour !
Dans les environs se trouve aussi le Udo-Jingu, un impressionnant sanctuaire construit en bord de mer, à flan de falaise et dans des grottes ! Si vous appréciez ce genre d’édifices traditionnels, vous aimerez surement visiter l’ancienne ville fortifiée d’Obi, dont l’ambiances est digne des meilleurs films de samouraï ! Il existe aussi un petit parc d’attraction, le Sunmesse Nichinan, qui abrite 7 grandes répliques des statues Mohaï de l’île de Pâques.
Cette liste n’est pas exhaustive ! Musée historique de Miyakonojo, sanctuaire Sano-Jinja, temple Yowara… La préfecture de Miyasaki propose largement de quoi constituer des étapes qui complèteront parfaitement votre expérience !
N’hésitez pas à nous demander conseils pour la suite de votre voyage.
Si nous vous avons réussit à vous transmettre l’amour d’observer des singes, peut-être aurez vous envie de nous aider à sauver une espèce de macaque menacée ! Nous vous proposons d’aider à leur conservation. Nous proposons quelques objets à la vente, sur notre Monkey-Shop, pour les aider ! Ces objets sont liés aux macaques ou aux cultures des populations qui les côtoient ! Si vous n’avez pas de place dans vos valises pour un souvenir, faites vous livrer chez vous !
You also may have seen us on TV !

We support scientific research, NGOs, and adhere to the highest ethical standards !

Azilal, Morocco - Dijon, France
Have questions? Contact our behavioral ecologist