À Imsfrane, vous pouvez randonner et observer, avec nous, des groupes de singes magots non habitués à la présence humaine. Ces singes, qui figurent parmi les plus menacés du Maroc, ne sont pas aisés à trouver et suivre ! Ils seront observés à distance, dans leur environnement naturel. Les réservations se font sur demande, via notre page de contact, ou directement sur Instagram.
Il vous faudra être véhiculé pour rejoindre le site d’Imsfrane ! Ici, la voiture est incontournable. Vous pouvez toujours opter pour des moyens de transports locaux, mais nous les déconseillons aux touristes.
En outre, nous vous recommandons fortement de prévoir une nuit sur place (la nuit d’hôtel n’est pas incluse dans votre reservation). Et ce, afin d’être présent, et en forme, au point de rassemblement, le lendemain matin. En réservant une chambre, à l’avance, dans un des gîtes locaux, vous pouvez vous assurer d’être ponctuel au point départ du Monkey watch.
Ce point de départ se situera soit au niveau de la scierie abandonnée, soit à la sortie de votre gîte, selon la composition de votre groupe. Nous vous en informerons le jour même. Ces départs s’effectueront tôt le matin, à l’heure du levé du soleil.
Après un briefing de sécurité, nous partirons à la rencontre des singes magot ! La session d’observation consistera en 6 heures de marche, au rythme des singes.
Du fait du contexte montagneux reculé, ce Monkey Watch n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Imsfrane est une charmante forêt perdue en montagne ! Elle se trouve près du village de Tilouguite, dans le Haut-Atlas Central, au Maroc ! Elle borde l’oued Ahansal, qui la traverse avant de puissamment s’engouffrer dans un dédale de gorges inextricables !
Le paysage d’Imsfrane a de véritables allures de western américain ! C’est une zone boisée qui est souvent associée à un promontoire rocheux, assez particulier, et, aussi, à une ancienne scierie, désormais plus ou moins abandonnée. Ces deux éléments se fondent dans le paysage, comme pour nous téléporter aux Etat-Unis ! Mais il ne faut pas se leurrer: Imsfrane se trouve bel et bien au Maroc !

Le nom de ce petit coin de paradis est très proche d’un toponyme berbère récurrent ! On peut donc l’interpréter comme « le lieu des cavités » ou « le domaine des grottes ». Et effectivement, la région est relativement connue des spéléologues marocains pour ses grottes ! Ce nom renforce l’identité du site, puisqu’il a été baptisé « La Cathédrale », à l’époque coloniale, en référence à un imposant promontoire rocheux. Ce surnom perdure aujourd’hui chez les non-natifs de la région, notamment au sein des structures touristiques nationales et internationales.
Cette « Cathédrale des Roches » d’Imsfrane culmine à 1 872 mètres d’altitude et surplombe l’oued ahansal avec des falaises de 600 mètres de hauteur ! Elle s’associe aux structures géologique de la région pour nous témoigner d’une histoire plus ancienne encore: celle des derniers épisodes glaciaires ! Période révolue, en laquelle des glaciers charriaient des rochers monumentaux, jusque dans la vallée !

En cette époque, les singes magots (Macaca sylvanus) vivaient à des altitudes plus basses. Ce n’est qu’à la fin de ces glaciations que les singes, et leurs forêts, ont progressivement conquis les lieux, pour le former le paysage d’Imsfrane. Encore présent dans ces forêts, plusieurs groupes de singes magots y forment les populations de singes magot les plus menacées de leur espèce.
Fantasmés depuis l’Antiquité, héritier d’une longue histoire, ces animaux légendaires sont présents dans de nombreux ouvrages et films. Bien qu’ils soient enracinés dans les cultures occidentales et maghrébines, leur véritable nature reste méconnue. Cette session de Monkey Watch vise justement à vous faire découvrir ces fascinants primates, en partant à leur rencontre !

Le macaque de barbarie, aussi appelé singe magot (Macaca sylvanus), est une espèce menacée et endémique du Maghreb. Comme c’est le cas à Imsfrane, ces macaques sont généralement difficiles à observer ! C’est pourquoi ils restent très peu connus et incompris. Aussi, le meilleur moyen de les observer sans rien manquer de leur quotidien est de se faire accompagner par un expert en comportement animal, qui les connait bien, et de suivre ses conseils. Ces sessions de Monkey Watch vous offrent cette opportunité unique !
Ces sorties se déroulent le matin, un moment offrant les meilleures conditions d’observation ! Toutefois, il y a un prix à payer pour profiter pleinement de cette expérience : il faut se lever tôt et être sur place. Ce qui implique de passer une nuit proche de Tilouguite, ou à Imsfrane même ! Et de se réveiller très tôt.
Après un petit briefing de sécurité, nous partirons en immersion dans le monde
Fantasmés depuis l’Antiquité, héritier d’une longue histoire, ces animaux légendaires sont présents dans de nombreux ouvrages et films. Bien qu’ils soient enracinés dans les cultures occidentales et maghrébines, leur véritable nature reste méconnue. Cette session de Monkey Watch vise justement à vous faire découvrir ces fascinants primates !
Vous n’aurez besoin que d’une bonne paire de chaussures, de quoi prendre des photos ! Rejoignez-nous sur le point de rendez-vous ! Nous nous chargeons du reste ! Les sessions sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et sont proposées en français et en anglais. Les guides et traducteurs qui souhaitent accompagner leur groupe doivent également réserver leur place.
Nous insistons sur un point important : il est impossible de réaliser ces observations en une seule journée si vous partez de Marrakech. Cela impliquerait un long trajet routier nocturne suivi d’une longue matinée d’observation, rendant l’expérience moins agréable !
Aux ca thème.
singes non habitués à la présence de l’homme. difficile à approcher. difficile d’observer finement leur comportement
les jumelles seront là pour aider, le fait que l’on connaisse bien ces groupes aidera grandement
mais l’obesrvation n’en est que d’autant plus magique !
dans la peau d’un primatologue
Les !
Aux cascades d’Ouzoud, les chutes d’eau, ainsi que les gorges et les agrosystèmes environnants, offrent le gîte et le couvert à plusieurs groupes de singes magots. Ce Monkey Watch vous propose de partir à leur rencontre !
Chaque saison a son ambiance particulière et ses spécificités. Ce qui a de profondes influences sur ce que vous pourrez observer et l’expérience que vous vivrez ! Vous pourriez vous retrouver en tee-shirt sous une forte chaleur estivale, avec la cascade dévoilant son plus bel arc-en-ciel grace aux embruns rafraîchissants qu’elle projette. Mais il est tout aussi possible d’assister à une observation hivernale, dans un froid piquant ou même sous la pluie. La cascade peut alors se draper d’un épais brouillard mystique, ou se transformer en une puissante chute de couleur « chocolat au lait ». Et bien que beaucoup plus exceptionnel, la cascade peut même, parfois, être recouverte de neige !
Dans le monde des singes magots, l’automne et le début de l’hiver marquent leur Saint-Valentin : c’est la saison de reproduction ! C’est à cette période que l’on peut observer de plus près leurs interactions reproductives et leurs conflits sociaux. Quelques mois plus tard, au printemps, débute la saison des naissances. C’est alors le moment idéal pour découvrir non seulement les adorables bébés singes tout juste venus au monde, mais aussi leur drôle de fascination pour les nourrissons.
Ainsi, chaque session de Monkey Watch offre une ambiance unique, et un contexte idéal pour observer au moins l’un des comportements fascinants des singes magots.
Vous découvrirez comment ces primates communiquent et, ensemble, nous décrypterons leur langage. Leurs jeux, leur alimentation, ainsi que leur solidarité face aux prédateurs et dans les conflits avec l’homme, vous révèleront une société complexe. En observant leurs comportements culturels, vous ne manquerez pas de les percevoir sous un jour étonnamment humain et touchant !
Mais l’expérience va bien au-delà… L’écosystème qui entoure les singes magots est lui aussi d’une grande richesse. Ceci nous permettra d’explorer les liens étroits qui unissent les magots à leur environnement. La biodiversité exceptionnelle des cascades d’Ouzoud fera également le bonheur des passionnés de botanique, d’ornithologie, d’entomologie, et même des géologues amateurs !
Attention ! Pour votre sécurité, voici les règles d’or à respecter :
– Ne pas nourrir les singes, ni leur montrer de nourriture ! Cette pratique vous expose à des risques de morsures et à des dangers sanitaires ! Vous pouvez leur transmettre des maladies, et inversement, ils peuvent vous en transmettre également. Cette pratique est même totalement interdite sur certains sites ! C’est le cas ici: ces macaques sont vulnérables !
– Ne pas manger devant eux ! Ni leur laisser supposer que vous possédez de la nourriture ! C’est l’un des moyens les plus sûrs de les frustrer et de provoquer leur colère.
– Ne pas les regarder dans les yeux ! Évitez de croiser leur regard ! Chez les macaques, fixer du regard est un signe de défi. Les regarder, surtout en ouvrant la bouche, peut être interprété comme un comportement hostile. C’est pourquoi, les macaques adultes évitent soigneusement de croiser votre regard afin d’éviter les conflits. Insister pourrait les irriter et entraîner une attaque et des morsures.
– Ne pas les toucher ! Jamais ! Ce ne sont pas des animaux de compagnie ! Tout comme nous n’aimerions pas être touchés par des inconnus ou des êtres imposants, les singes magots n’apprécient pas d’être harcelés ou manipulés. Cela pourrait provoquer une attaque. Le jeu n’en vaut pas la chandelle, et ce, même s’ils sont proches de vous. Évitez tout contact physique avec les singes !
– Ne pas les laisser vous monter dessus ! Accepter cela reviendrait à encourager un comportement dominant et agressif à votre égard. Chez les macaques, seuls les individus dominants se permettent de grimper sur les autres ! Si quelqu’un vous propose d’accepter qu’un singe vous grimpe dessus, refusez fermement ! Encourager ce comportement est non seulement à risque, mais il contribue aussi à la disparition des singes magots !
– Ne pas crier, surprendre ou faire sursauter les singes ! Plus généralement, évitez de les rendre nerveux ou de les terroriser. Vous pourriez déclencher une réaction défensive ! Faites particulièrement attention aux jeunes singes qui prennent facilement peur, et ont une forte tendance à appeler les adultes à l’aide. Ceux-ci peuvent alors vous attaquer pour protéger les petits.
– Ne pas courir, ni effectuer de mouvements brusques ! Ne fuyez pas en cas d’attaque ! Les macaques interprètent souvent les mouvements vifs et surprenant comme des menaces. Tout comme ils interprètent les fuites comme des opportunités de mordre ! Si malgré toutes les précautions, un singe magot vous attaque, ne fuyez pas !
– Pas de chiens ! Ni de chats, ni d’animaux de compagnie ! Bien que beaucoup souhaitent partager ces visites avec leur compagnon à quatre pattes, il est crucial de savoir que les chiens sont perçus comme des prédateurs par les singes magots. Ils les fuient ou, lorsqu’ils sont en groupe, peuvent les attaquer ! De plus, nous serons sur un site naturel protégé, où les animaux de compagnie n’ont pas leur place.
– Ne pas fumer ! Plus qu’ennuyer et déranger les singes, cela les fait fuir ! Plus largement, cela nuit à l’observation et au respect du site naturel.
– Ne pas s’approcher trop près des singes ! Gardez une certaine distance ! Ils restent des animaux sauvages, même lorsqu’ils sont habitués à la présence humaine ! Dans le cas où des singes curieux vous approcheraient de trop près: éloignez-vous calmement d’eux, dès que possible.
– Pas de flash photo ! Les prises de photos et de vidéos sont autorisées, mais sans flash ! Utilisez votre équipement avec precaution, ne placez pas vos appareils directement sous le nez des singes ! Ne vous approchez pas trop d’eux lorsque vous vous prenez en photo avec eux ! Vous êtes prévenus ! Nous ne saurions être tenus responsables en cas de perte ou de casse !
– Ne pas utiliser de bâton à selfie !! Agiter un baton devant un singe est interprété, par ces derniers, comme une menace ! Vous les pousseriez à vous attaquer et vous mordre en retour ! Ces accessoires sont interdits durant nos Monkey Watchs !
– Si quelqu’un ne respecte pas l’une de ces règles, éloignez-vous immédiatement de lui. Informez-en notre expert !
– N’oubliez pas de respectez les animaux, l’environnement, les autres participants ainsi que les populations locales.
Cette liste n’est pas exhaustive et est détaillée intégralement dans le Code de Conduite de nos CGV. Il est impératif de le lire entièrement avant toute réservation. En réservant, vous vous engagez à respecter ce Code, ainsi qu’à suivre les consignes de nos experts !
Le non-respect de ces règles pourrait entraîner votre exclusion du groupe ou l’arrêt immédiat de la session d’observation. Merci de votre compréhension et de votre coopération !
Une fois votre session d’observation terminée, nous vous offrons la possibilité de recevoir les images des meilleures scènes que l’on aura pu observer.Si nous avons réussi à vous convaincre de l’importance de préserver les singes magots, vous pouvez contribuer à leur conservation. Notre Monkey-Shop propose quelques objets à la vente pour soutenir cette cause. Si vous souhaitez ramener un souvenir authentique des cascades d’Ouzoud, en lien avec les singes ou la culture locale, c’est l’occasion idéale ! Et quoi de plus agréable que de se faire livrer un souvenir directement chez soi sans encombrer vos valises ?
Vous pouvez prolonger votre expérience par une ascension de la Cathédrale,
ou par une visite du musée du Géoparc M’Goun, situé dans la ville voisine d’Azilal.
Besoin de conseils pour la suite de votre voyage ? N’hésitez pas à nous solliciter ! Les environs des cascades d’Ouzoud et la région d’Azilal offrent bien d’autres merveilles à découvrir. Peu de personnes seront à même de vous informer correctement !!
Non loin, se trouvent le village de Tanaghmelt, et les « sources » de l’oued Tissakht. Un circuit de balade en quad, ou de balade à vélo y sont proposés. Et, dans la région, le village montagneux d’Aït Bouguemez et les environs du lac de Bin El Ouidane vous attendent pour des activités variées : randonnée, sports nautiques, quad, VTT, kayak… Pour les alpinistes et amateurs d’escalade, le cirque du village de Taghia constitue un véritable terrain de jeu, dont vous avez probablement déjà entendu parler !
Enfin, la visite de Beni Mellal vaut également le détour. C’est l’un des seuls endroit du Maroc où, en certaines saisons, vous pouvez vivre une expérience unique avec un baptême de l’air ou des sauts en parachute !
You also may have seen us on TV !

We support scientific research, NGOs, and adhere to the highest ethical standards !

Azilal, Morocco - Dijon, France
Have questions? Contact our behavioral ecologist